En 2002, quand le projet de promotion des standards du Web Openweb a commencé à prendre forme, nous nous sommes posé la question de la forme qu'il pourrait prendre : il s'agissait d'offrir à nos congénères développeurs Web (et leur hiérarchie), le fruit de notre expérience dans l'utilisation des standards. Il s'agissait aussi de donner aux débutants les clés pour aborder le développement Web de qualité, en abordant aussi des sujets aussi obscurs qu'importants, comme l'accessibilité et le respect de la sémantique.

A l'époque, un site Web semblait être la meilleure des solutions, dans la mesure où c'était une façon très économique de toucher une large audience, sans avoir à créer puis gérer de structure juridique, tout en mettant en pratique les préceptes que nous prônions, puisque le site OpenWeb lui-même est conforme aux standards, accessible et respectueux de la sémantique. Mais au delà du site Web, plusieurs moyens complémentaires ont été envisagés. Fabrice Bonny rêvait d'un livre, par exemple (l'idée m'a longuement tenté aussi), et puis Eyrolles s'est attelé à la tâche, et on a eu des traductions des livres phares (le Zeldman, Le Zen des CSS), et des ouvrages de référence publiés par des experts, comme CSS 2, pratique du design Web.

Une autre façon de partager les bonnes pratiques Web est la conférence. Ah, une conférence en français, en France, sur les standards du Web ! J'en rêve depuis 2002. Et voilà que c'est en train de devenir une réalité, avec Paris Web 2006. La conférence, c'est l'occasion d'écouter les gens plutôt que les lire, c'est aussi un moment où on peut poser des questions aux orateurs, discuter avec l'assistance, échanger nos expériences.

J'ai hate de participer à la conférence Paris Web 2006, et en particulier de rencontrer enfin Denis Boudreau (W3qc, CyberCodeur et WebConforme et bien sûr OpenWeb) qui viendra pour l'occasion de Montréal !