J'ai comme un faible pour deux initiatives françaises, qui sont DotClear et Opquast, dans la mesure où tous deux visent à offrir des outils permettant au plus grand nombre de faire des sites Web de qualité (au sens large du terme, et cela inclut le respect des standards, l'accessibilité, et la qualité de service).

A titre personnel, j'utilise DotClear, dont je suis ravi (je suis même bêta-testeur de la version 2 hébergée), et je suis abonné à Mon Opquast (les deux sont gratuits, pourquoi se priver ?). J'ai bien sûr commencé à vérifier si mon blog était respectueux des bonnes pratiques mentionnées par Opquast. Mais ça n'est qu'aujourd'hui que je suis tombé sur ce billet de Franck Paul, DotClear par rapport aux bonnes pratiques Opquast. Ce sympathique garçon (forcément, il utilise DotClear et Opquast ;-) a pris le temps de passer en revue les 111 bonnes pratiques d'Opquast et d'y confronter son blog sous DotClear. La bonne nouvelle, c'est la conclusion :

Du point de vue du blogueur, une fois DotClear et le thème par défaut installés, vous êtes assuré d'avoir plus de la moitié des bonnes pratiques déjà satisfaites et il n'y a quasiment que le contenu qui nécessite être contrôlé régulièrement.

En tout cas, bravo à l'équipe DotClear, à celle d'Opquast (qui vient de passer les 5.000 inscriptions !), et à Franck Paul, pour son travail d'analyse, qu'il a pris le temps de publier de façon très documentée.