Les standards ouverts, on le sait, sont des enjeux phénoménaux. Celui qui contrôle un format tient les utilisateurs dans sa main. J'en ai déjà parlé à propos du Web, tout en mettant en perspective les tentations des grandes entreprises dans ce domaine. Voilà quelques liens qui devraient alimenter la réflexion :

Commençons par une citation : "les standards ouverts tels qu'ODF améliorent tout à la fois le bien-être du gouvernement, du marché et des consommateurs. La nature non propriétaire de ces standards signifie que tout un chacun est libre de les utiliser." (Ed Black, président de la CCIA, qui représente de grandes sociétés de l'industrie informatique) ;

Continuons par un communiqué de presse d'Adobe, trouvé chez Olivier Rafal. Thierry Stoehr rebondit sur le sujet. Extrait intéressant sur l'enjeu des formats ouverts (l'emphase est de mon fait):

La société Microsoft, faisant usage de sa situation de monopole, a déjà donné dans une pratique visant à affaiblir les technologies multi plates-formes et à contenir l'innovation lorsqu'elle affaiblit ledit monopole. La démarche de Microsoft consiste alors à "englober pour mieux étendre" les standards créés par d'autres. Ce que craint Adobe, c'est que Microsoft n'entreprenne de fragmenter, voire de dégrader les standards existants et établis dans l'usage, y compris le PDF, tout en s'appuyant sur son monopole pour lancer des solutions alternatives qu'il contrôle – comme le XPS. À long terme, ce genre de comportements débouche sur une réduction du choix laissé au consommateur.

Toujours à propos des formats ouverts, et pour finir, je vous propose d'avoir le point de vue d'un utilisateur, celui de Mark Pilgrim qui explique pourquoi il va se passer des formats fermés, et donc a abandonné le Mac.