J'étais hier, comme beaucoup de gens concernés par l'informatique, au palais Brongniart, dans le cadre de Paris Capitale du Libre. Je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité de l'évènement, qui avait une touche professionnelle sans pour autant oublier l'aspect communautaire du Libre. Il faut dire que le lieu est prestigieux (et voir un un Tux géant sur la place de la Bourse était puissamment symbolique ;-)

Les différentes tables rondes étaient visiblement intéressantes. J'ai participé à l'une d'entre elles, animée par Jérôme Bonaldi (Europe 1), avec plus de 100 personnes dans la salle. L'une des grandes qualités de cette évènement était d'assurer, avec un partenariat prestigieux, celui de la mairie de Paris, un vrai panorama sur ce qui fait le Libre. On y a vu des espaces de démonstrations, des stands pour les associations, des stands pour les entreprises, beaucoup de journalistes (la visibilité, c'est essentiel), et même plusieurs centaines d'offres d'emploi dans le Libre étaient affichées. J'ai apprécié de voir des Wikipedia et des Framasoft un peu partout, y compris des associations faisant la promotion de la musique Libre. Cela était complété à l'autre bout du spectre par la présence de Marc Fleury (fondateur de JBoss, récemment revendu à Red Hat pour plusieurs centaines de millions de dollars). Un joyeux mélange donc, qui va de Richard Stallman au DG de Cap Gemini au général Giorgis, représentant la Gendarmerie lors de cette journée, en passant par des politiques, dont Michel Rocard (député européen) et Patrick Bloche (député de Paris).

Il faut dire que pour clore la soirée, un dîner a été donné, au cours duquel ont été remis les Lutèce d'Or. J'arrête tout de suite le suspens : Mozilla a remporté un Lutèce d'Or dans la catégorie "Meilleur projet Libre"[1].

J'ai eu le plaisir de voir d'autres projets brillants être récompensés :

  • Meilleur logiciel Libre fait par et pour une PME : XWiki ;
  • Meilleure stratégie en logiciel Libre : Gendarmerie Nationale (pour le déploiement d'OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird sur l'ensemble de leurs postes) ;
  • Meilleure Communauté : Sésamath ;
  • Meilleur projet Libre réalisé par un grand groupe : EDF R&D / pour Code_Aster ;
  • Meilleur projet Libre réalisé par une administration : DGCP pour le projet Lemon LDAP ;
  • Meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale : eBourgogne ;
  • Grand prix du jury : Direction Générale des Impôts ;
  • Prix spécial du jury : l'Initiative EUCD.info, pour le travail effectué dans le cadre de la loi DADVSI pour préserver le logiciel Libre et l'intéropérabilité.

J'ai trouvé très positif de donner une telle visibilité au logiciel Libre auprès de la presse (j'ai par exemple croisé Emmanuel Chain, animateur de Capital[2]) que des politiques. C'est un excellent complément à des manifestations comme Solutions Linux, très orienté vers les informaticiens et les communautés, ou encore des conférences Libres comme celles de Parinux ou des différents groupes d'utilisateurs de Linux. J'espère bien qu'on verra une deuxième édition de Paris Capitale du Libre en 2007 !

Couverture presse

Liste qui sera mise à jour au fil de l'eau :

|http://www.toolinux.com/news/logiciels/un_lutece_d_or_et_un_ete_charge_pour_mozilla_ar7847.html|fr] ;

Photos

Notes

[1] Je le sais depuis plusieurs jours, étant membre du jury. Mais qu'on se rassure, il ne m'a pas été possible de voter pour Mozilla, bien évidemment...

[2] Non, ça n'est pas une émission marxiste ;-).