Ca n'a l'air de rien, mais l'annonce par Microsoft de Zune (un système combinant lecteur audio/vidéo + magasin en ligne + logiciel) a de très sérieuses implications pour les partenaires du géant de Redmond :

  • Il sera incompatible avec l'effort PlaysForSure et développé par une division complètement différente, créée pour l'occasion ;
  • Microsoft va rentrer en concurrence avec ses partenaires actuels (Creative et tous ceux qui font du matériel compatible avec la technologie propriétaire Microsoft WMA/WMV et les DRM associés).

C'est un changement radical dans l'approche de Microsoft, qui avait jusqu'à présent une démarche de plate-forme, fournissant des technologies, mais laissant des partenaires utiliser la technologie pour fournir soit des services en ligne (Napster, Urge, AOL MusicNow), soit du matériel (iRiver, Philipps, Dell DJ, Creative Zen).

Om Malik appuie là où ça fait mal et cite un analyste de Jupiter Research. Les vrais perdants de cette histoire, ce sont les anciens partenaires de Microsoft, qui vont voir Apple et MS se livrer à une bataille pour la consommation des médias.

Om voit là une opportunité pour le reste de l'industrie de choisir un format ouvert et lancer une alternative à MS et Apple. Pourtant, il n'y croit pas. Pour ma part, je demande à voir, mais j'espère de tout coeur qu'il se trompe. Si la démarche de Yahoo Music de proposer du MP3 plutôt que des chansons verrouillées venait à se généraliser, alors Apple et MS seraient les perdants. Les années à venir, de ce point de vue là, devraient se révéler fascinantes !