On apprend que depuis quelques jours, le DRM de Microsoft n'est plus efficace... pour l'instant ! Doit on sortir les bouteilles de champagne du frigo pour fêter cela ? Ca serait prématuré... Certes, on peut "déplomber" (ôter la protection) des fichiers verrouillés qu'on a déjà acheté. A dire vrai, il faut probablement le faire vite. En effet, Microsoft a anticipé dès le début que le code pourrait être cracké. Il a donc mis en place un système qui fait que chaque contenu se connecte sur Internet pour vérifier que le logiciel utilisé pour le lire est bien à jour. Si une nouvelle version du logiciel est disponible, elle doit être téléchargée avant de pouvoir lire le contenu. D'où vient cette information ? Tout simplement du Contrat de Licence pour l'Utilisateur Final de Windows XP Service Pack 2[1], lequel indique, dans son article f. ceci :

Si la sécurité du LOGICIEL WM-DRM a été violée, les propriétaires de Contenu Sécurisé (...) peuvent exiger de Microsoft la révocation du droit du Logiciel WM-DRM à copier, afficher et/ou lire le Contenu Sécurisé. (...). Une liste des Logiciels WM-DRM révoqués est envoyée sur votre Ordinateur Station de travail chaque fois que Vous téléchargez une licence de Contenu Sécurisé à partir d'Internet.

Mais encore ?

Les Propriétaires de Contenu Sécurisé peuvent également vous demander de mettre à jour certains des composants WM-DRM de ce Logiciel (...) avant d’accéder à leur contenu. Lorsque vous tenterez de lire un tel contenu, le Logiciel WM-DRM créé par Microsoft vous avertira qu’une Mise à jour WM-DRM est nécessaire, puis vous demandera votre autorisation avant de télécharger la Mise à jour WM-DRM. (...). Si vous refusez la mise à jour, vous ne pourrez plus accéder au contenu qui nécessité la Mise à jour WM-DRM (...)

Donc si vous voulez continuer à utiliser votre logiciel et acheter du nouveau contenu, vous devrez mettre à jour Windows Media Player, et la nouvelle version corrigera le trou ayant permis le "déplombage". En substance, tout ce qu'on vient de réussir à faire avec FairUse4WM, c'est ouvrir une fenêtre de temps pendant laquelle le contenu n'est plus protégé. Mais à court ou moyen terme, le DRM devrait reprendre le dessus.

Il est possible de télécharger FairUse4WM pour Windows. Comme l'indique l'auteur du logiciel dans le forum où l'information a été publiée, "je n'ai pas réussi à détecter si le contenu a une date d'expiration ou s'il a été loué, alors merci de ne pas utiliser FairUse4WM pour déplomber du contenu loué". Bah voyons ! Les sociétés qui, comme Yahoo Music, proposent du contenu en téléchargement illimité aux abonnés ont du souci à se faire : quoi de plus simple que de télécharger massivement pendant la fenêtre de temps, pour ensuite supprimer les limitations des fichiers téléchargés et ensuite écouter sa musique sans limites ?

Note : ceci n'est pas une incitation au piratage. Je ne suis plus utilisateur de Windows moi même, et je n'ai pas téléchargé et encore moins installé FairUse4WM...

Mise à jour du 30 août : Microsoft met à jour son système de DRM pour contrer FairUse4WM. Ca n'aura donc pas traîné. Et ceux qui disent que c'est quand même bizarre que ce genre de correctif soit livré plus rapidement que des rustines de sécurité sont des mauvaises langues...

Notes

[1] qui contient, sauf erreur de ma part, le CLUF de Windows Media Player.