• Le DRM d'Apple à nouveau cracké. Pour l'instant, l'application écrite en Python, appelée QTFaireUse6 permet de déplomber les fichiers issus de iTunes versions 6.0.4 et 6.0.5, mais ne dispose pas d'interface graphique. On imagine que certains vont se pencher sur le problème, alors qu'Apple est sûrement en train de préparer une riposte. La encore, on ouvre une fenêtre de temps, comme dans le cas de FairUse4WM. Engadget résume très bien la chose : "Les DRM, c'est comme un fichu ruban de Möbius pour faire mal aux utilisateurs". ;
  • Le trou dans le DRM de Microsoft est corrigé...
  • Faites ce que je dis, pas ce que je fais, un billet de l'excellent mais trop rare Luc Saint-Elie, qui appuie là où ça fait mal chez Vivendi Universal (fer de lance dans le lobby nauséabond pro-DADVSI) et ses filiales :
    • Vivendi va utiliser BitTorrent (fameux logiciel de Peer to peer) pour distribuer un nouveau jeu vidéo ;
    • Universal Music lancerait un téléchargement gratuit de musique financé par la pub. Autre vieil adage remis au goût du jour : "Le ridicule ne tue pas".
  • Pendant ce temps là, le Zune Player de Microsoft serait 'franchement décevant'. En fait, il semblerait que ça soit une version à peine modifiée d'un lecteur MP3 Toshiba qui n'a pas connu le succès (le Zune est effectivement fabriqué par Toshiba). L'article mentionne que pour Microsoft, c'est parti pour perdre de l'argent pendant des années, tout comme la XBox (ou la majorité des tentatives de Microsoft de s'imposer sur le Web). Certes. Mais personne ne peut se permettre de perdre autant d'argent que Microsoft pour imposer un produit. Personne. Et c'est un ancien Netscape qui vous l'affirme !