L'évènement de la semaine, voir de l'année, c'était Paris Web 2006, la première conférence sur le design, la qualité et l'accessibilité du Web en francophonie. Voici quelques impressions jetées en vrac, comme c'est la coutume sur le Standblog :

  • L'organisation était impressionnante. Daniel disait "à l'américaine", je dirais "à l'allemande". Rien n'était laissé au hasard, tout s'est parfaitement déroulé. Timing parfait, absence d'anicroche, ça baignait dans l'huile ! Quand on pense aux faibles moyens dont ils disposaient, c'est encore plus fou. Bravo donc à Éric Daspet, Stéphane Deschamps, Adrien Leygues et Olivier Gendrin (et les autres, dont l'épouse d'Eric...)
  • Une ambiance formidable, avec un véritable enthousiasme de tous les présents, auditeurs et orateurs (et bien sûr organisateurs). Tout le monde, dans cette salle bondée de 150 places, avait manifestement envie de faire avancer le schmilblik. Il y avait une vraie ferveur.
  • Les organisateurs. Ah, les organisateurs ! Les superlatifs manquent forcément pour chanter leurs louanges. Bénévoles, ils ont passé beaucoup de temps pour nous offrir une merveille ! Quand j'ai commencé le Standblog, en 2002, quand nous avons commencé à travailler sur Openweb un peu plus tôt, je rêvais déjà de choses plus concrètes pour la promotion des standards qu'un simple site. Je rêvais de livres. La traduction du Zeldman, du Zen Garden, les bouquins de Raphaël, ont fait de ce rêve une réalité. Par contre, la conférence en français sur les standards, elle, était bien au delà de mes rêves les plus fous ! Un immense merci donc aux organisateurs qui ont offert cette petite merveille à tous les francophones qui s'intéressent aux standards.

Alors, tout était il parfait pour cette première édition ? Les râleurs, les perfectionnistes et les jamais contents pourraient affirmer que Paris Web, pour 2007, devra s'ouvrir. S'ouvrir à d'autres horizons, un public plus large, avec de nouveaux orateurs. Ca n'est en aucun cas un reproche que je fais à la première édition de l'événement : il fallait réussir la première édition, et cela a été fait de façon éclatante. Mais il est vrai qu'il faudrait pour cela bénéficier d'une couverture médiatique qu'il était impossible à avoir la première fois. Je pense qu'avec le succès de Paris Web 2006, on va pouvoir disposer d'une crédibilité qui va permettre d'ouvrir plus encore Paris Web 2007. Finalement, on est un peu dans une logique de logiciel Libre : Release early, release often, avec une première version de bonne qualité conçue sur d'excellentes bases, qui va permettre de préparer une version suivante encore meilleure ! J'ai discuté avec les organisateurs de ce sujet, et nous sommes tous d'accord là-dessus.

Paris Web 2006 était formidable, Paris Web 2007 n'en sera que meilleure ! (Et longue vie à Paris Web... plus qu'un an à attendre pour la prochaîne édition !)

Quelques réactions des présents :

Meta