S'il n'y avait qu'un seul message à retenir de la soirée de lancement de Firefox 2, ça serait celui-ci :

Merci à tous !

En effet, c'était le but premier de la soirée : remercier tous ceux qui oeuvre et ont oeuvré pour le succès de Firefox, à tous les niveaux : développeurs, localiseurs, animateurs de forums, journalistes, blogueurs, prescripteurs et utilisateurs. Sans eux, pas de Firefox (en français), pas de dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde (et en francophonie en particulier), et donc des sites Web toujours limités à un navigateur obsolète. La plupart de ces contributeurs apportent leur pierre dans l'ombre. Cette fête était une occasion de braquer sur eux les projecteurs.

Le deuxième but, c'était de se rencontrer dans la vraie vie. Il y avait dans la salle des libristes, des blogueurs, des entrepreneurs, des promoteurs d'un Web ouvert, des politiques, des grands utilisateurs. Presque tout le monde utilise des logiciels Libres, mais il n'est que rarement possible de rencontrer les auteurs. Les libristes ne se connaissent pas tous entre eux, et plusieurs entreprises présentes dans la salle cherchaient aussi à embaucher. Aussi, plutôt qu'une soirée avec boule à facettes et musique assourdissante, ou encore un cocktail mondain avec champagne et petits fours, nous avons opté pour une formule plus conviviale et qui correspond plus à notre façon d'être, où le partage et les rencontres sont plus importants que le paraître. ZDNet parle de bonne franquette, et le terme est parfaitement adapté. Tous ceux que j'ai pu lire (a posteriori) et rencontrer (sur place) m'ont parlé de cette ambiance décontractée et chaleureuse[1], et c'est un plaisir de voir que l'objectif est atteint.

Bien sûr, un T-shirt spécifique a été édité pour l'occasion, et c'est d'ores et déjà un collector ! D'après nos estimations, nous avons eu 400 personnes présentes (Région et Mozilla Europe non comptés). Pas de doute, pour reprendre la phrase de Benoit Poelvoorde, "Johnny Hallyday au Stade de France à coté, c'est un playmobil dans un évier"[2].

Merci, encore

Je tiens à remercier la Région Île-de-France, et tout particulièrement le Président Huchon, son conseiller technique Jean-Baptiste Roger (à l'initiative de la fête), les équipes marketing et communication de la Région, Peterv (très efficace pour passer mes slides, et plus encore pour contribuer au code de Mozilla ;-), Anne-Julie Ligneau (Mozilla Europe), impeccable pour que tout cela reste sous contrôle, Georges-Antoine et Jean-Baptiste, attachés de presse infatigables, et bien sûr, tous les projets[3] et associations présents, (AFUL, APRIL, MediaWiki, OpenOffice.org, StopDRM[4], et des dizaines d'autres qu'il serait trop long de lister ici).

Ils en parlent

Notes

[1] Mention spéciale à ce patron de publication que je rencontrais pour la première fois et qui m'affirmait que "vraiment, votre soirée est beaucoup mieux que celle organisée il y a quelque temps par Microsoft". :-)

[2] Oui, bon, c'est très exagéré, mais que voulez-vous, j'ai un faible pour cette citation, qu'il n'est pas facile de placer ;-)

[3] En plus, il a fait un temps superbe, ce qui a permis aux fumeurs de passer la soirée dehors dans le jardin. Faut-il pour cela remercier Meteo-France ?

[4] qui a subrepticement collé un autocollant sur mon support d'iPod !