Voilà un sujet bigrement technique, mais qui mérite qu'on se penche dessus... Je m'explique en essayant de ne pas trop simplifier (et j'encourage les spécialistes à se reporter à la Foire aux Questions Tamarin) :

  1. Adobe utilise dans sa technologie Flash un langage de script, ActionScript. Ce même langage porte un autre nom dans le navigateur : JavaScript.
  2. Au niveau de l'ECMA (organisme de normalisation), il a encore un troisième nom : ECMAScript-262.
  3. Adobe a investi beaucoup d'argent dans la création d'une machine virtuelle JavaScript équipée d'un JIT compiler (compilateur juste-a-temps), qui permet d'exécuter de l'ActionScript / ECMAScript / JavaScript beaucoup plus rapidement qu'en mode interprété (méthode jusqu'alors utilisée dans Flash et dans Firefox). Adobe parle d'un gain en rapidité de l'ordre du facteur 10. La machine virtuelle équipée de ce compilateur JIT est appellée AVM2.

Voilà pour ce qui est de la situation avant l'annonce d'hier. Hier, Adobe a annoncé que le code de l'AVM2 était publié sous triple licence GPL/MPL/LGPL sous l'égide de la Mozilla Foundation. Ce projet porte le nom de Tamarin. Mozilla a déjà commencé à travailler sur l'intégration de Tamarin dans le code source des produits Mozilla, Firefox en tête.

Adobe a demandé aux auteurs de l'AVM2 de continuer de travailler sur le projet Tamarin, en renfort des contributeurs Mozilla. L'objectif à terme est d'offrir une implémentation Libre de la future norme ECMAScript Version 4.

Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

  1. La communauté du Libre va disposer d'une technologie de pointe pour exécuter très rapidement de l'ECMAScript ;
  2. A terme, Firefox va exécuter JavaScript beaucoup plus rapidement, donc les applications en Ajax seront sensiblement plus rapide dans cette version de Firefox. Il est probable que cela se ressente aussi en terme de rapidité générale de Firefox (dont une partie est écrite en JavaScript) ;
  3. C'est bon pour les standards en général et pour ECMAScript en particulier, qui va disposer d'une implémentation de référence rapide et technologiquement avancée ;
  4. C'est pour Flash et Adobe, qui voit ainsi son équipe de développement épaulée par la communauté Mozilla pour améliorer son AVM.

Attention toutefois, cela ne signifie pas du tout qu'Adobe va rendre Open Source le code de Flash. L'annonce ne concerne que la machine virtuelle ActionScript/ECMAScript/JavaScript, et pas le reste (DOM, bibliothèques multimedia, gestion des événements, etc.)

Pour en savoir plus (la liste est susceptible d'évoluer au cours du temps) :