Ah, on pourra dire qu'en présentant mes voeux un 17 janvier, et par blog interposé, je en fais pas de zèle ! Certes. Mais c'est en voulant faire trop bien que je fais mal, comme souvent. En effet, je voulais faire un billet par catégorie sur le Standblog, avec des voeux 2007 spécifique à chaque catégorie. Comme je manque terriblement de temps, je vais quand même faire un rapide billet dans cette optique, quitte à laisser de coté plusieurs catégories. Allez, c'est parti !

A vous, chers lecteurs

Je vous présente mes voeux les plus sincères pour 2007. La santé, bien sûr, mais pas seulement. Si vous visitez le Standblog, alors vous partagez sûrement avec moi quelques passions, obsessions ou centre d'intérêt. Même si vous vous êtes égarés sur cette page, ça n'est pas forcément grave : le hasard n'existe pas, et je vous souhaite dans tous les cas une excellente année 2007.

A propos des navigateurs

Du choix, du choix, et toujours plus de choix ! Je vous souhaite un ou des navigateurs qui correspondent à vos besoins. Des navigateurs extensibles (ou pas), respectueux des standards du Web (c'est indispensable pour le long terme), qui tournent sur votre système d'exploitation actuel et sur le prochain (oui, on peut avoir des envies de changement de système, et pouvoir conserver son navigateur lors d'une migration est plutôt positif).

Standards du Web

Je nous souhaite une année aussi bonne que 2006, où l'on a vu les navigateurs modernes et respectueux des standards se répandre. Même Microsoft a fait un pas dans la bonne direction avec IE7 ! Ce que je voudrais voir en 2007, c'est un rapprochement entre W3C et WHATWG, pour qu'émerge rapidement une nouvelle version de HTML, adaptée à l'évolution des usages, mais qui respecte l'existant. Et si en plus ça pouvait se faire dans une relative sérénité (bah quoi, dans les voeux, on peut toujours rêver, quand même, non ?)

Accessibilité

Tout ce que je vous souhaite en terme d'accessibilité, c'est de ne jamais en avoir besoin ! Mais voilà, on vieillit tous (mais pour certains, c'est le corps qui vieillit plus vite). La vue baisse, l'agilité des membres diminue, et on finira tous par avoir plus ou moins besoin de l'accessibilité. En attendant, soyons citoyens (et prévoyants) et respectons l'accessibilité. Pour tous.

Politique

La politique, en 2007, on ne risque pas d'en manquer, c'est certain. Alors je vous la souhaite éclairée, ouverte, pas trop dégueulasse, avec des discussion passionnées et passionnantes, mais pas gonflantes. Je vous souhaite des interlocuteurs attentifs et à l'écoute, prêts à échanger, pas à forcer leur opinion. Et surtout, je souhaite à la France un(e) président(e) qui aura de l'énergie, du courage, une très grande capacité à fédérer et des cojones. Du boulot et des décisions difficiles, il y en aura. Alors souhaitons un(e) président(e) qui n'aura pas les yeux rivés sur les sondages et qui fera ce qu'il y a à faire.

Humour

Ah, c'est à se demander si ça n'est pas ce qu'il y a de plus important, l'humour. Alors pensez à rire au moins une fois par jour. Moi aussi, je peux y arriver, même si ça prend du temps. D'abord, je vais essayer de rire 10 fois par jour, puis 9 fois par jour. Je finirai par y arriver ;-)

Technologie

Je nous souhaite de la bonne techno pour 2007. Mais du matériel qui dure. Du logiciel qui est mis à jour. Et puis de la techno qui ne bouffe pas trop d'électricité (y compris en pause) et qui ne multiplie pas les cables propriétaires, les alims façon spaghetti, et les drivers propriétaires.

Livres

Je vous souhaite d'en lire beaucoup, des livres. Profitez-en pour éteindre un peu plus votre télévision. Ah oui, ça va demander un effort, mais ça vaut le coup. (Evitez de commencer par Zola, c'est indigeste).

Environnement

Ah, joli sujet que voilà ! Je nous souhaite (et à nos enfants) que l'environnement soit de plus en plus une préoccupation en 2007. Il est possible qu'une véritable prise de conscience se fasse, c'est une chance à ne pas louper. Parlez-en autour de vous. observez quelques gestes simples. Demandez vous quel vide intérieur vous voulez combler quand vous pensez à remplacer un objet encore fonctionnel par un nouveau, juste pour sa nouveauté.

Les DRM

2007 sera peut-être l'année où on verra un point d'inflexion à la multiplication de ces systèmes dangereux pour la culture. Alors achetez plutôt des fichiers non bridés par les DRM. (Par exemple, j'ai téléchargé hier plein de trucs chez eMusic.com. Format MP3, pas de protection, et pas cher !)

Conclusion

Voilà, chers lecteurs, mes voeux pour 2007. Et histoire de faire dans la nouveauté, j'ouvre les commentaires sur ce billet (on verra si l'expérience est concluante). Et vous, que souhaitez vous aux lecteurs du Standblog ?

Mise à jour : j'ai du mal à me retenir de pouffer, et vous n'allez pas me croire : j'ai un souci avec DotClear 2 Beta, et je n'arrive pas à ouvrir les commentaires :-D C'est corrigé. Merci Olivier et Mat !