Oui, bon, d'accord, j'exagère. Ils ne le disent qu'à mots couverts, mais ils le disent tout de même !

Dave Goldberg, patron de Yahoo Music explique par exemple :

  • que les DRM De Microsoft "ne fonctionnent pas la moitié du temps" ;
  • que Yahoo Music a déjà fait des tentatives de musique sans DRM, et que retirer les DRM augmente les ventes ;
  • "Il y a déjà beaucoup de musique disponible sans DRM, et cela (NdTles DRM) ne fait que rendre les chose plus compliquées pour l'utilisateurs".

Bref, la messe est dite, et les DRM, pour Yahoo Music, c'est néfaste pour les utilisateurs et les affaires. En substance, les DRM, c'est de la merde !

Et voilà Denis Olivennes, patron de la Fnac, qui enchaîne :

Si elle veut donner une chance à la vente de musique en ligne, l’industrie musicale n’a plus le choix: elle doit ou bien rendre compatible vite ses systèmes de protection ou bien faire une croix sur les DRM.

Globalement, les gens achètent deux fois plus de musique en ligne si elle est sans DRM !

A propos des majors :

ou bien elles convainquent Sony Apple etc de rendre compatibles leurs systèmes ou bien ce changement sera inexorable et elles ne pourront pas y résister. Chaque utilisateur doit avoir la liberté d’utiliser comme il le veut le titre qu’il a acheté et nous sommes clairement dans le camp des consommateurs. Les verrous numériques des DRM sont aujourd’hui une incitation au piratage, rendant paradoxalement la musique plus difficile à acheter qu’à télécharger sur les réseaux P2P ! Il faut que l’achat soit au moins aussi pratique que le piratage !

Je ne pense pas qu’il faille abandonner définitivement les DRM parce qu’il est légitime de trouver un mécanisme de protection de la musique pour les ayants-droits. La création doit être rémunérée. Mais ce mécanisme doit être universel et si les constructeurs sont incapables de s’entendre, il faut l’abandonner. Si l’égoïsme des constructeurs triomphe et si les majors sont myopes, l’abandon des DRM va s’imposer.

On notera la position toute en nuance de Denis Olivennes, qui n'est pas contre les DRM en tant que tel, loin s'en faut. Il est contre si c'est mauvais pour les affaires, et c'est bien le cas, d'après lui, pour la musique. Par contre, il n'a rien contre le principe. Dans le domaine de la vidéo, où il n'y a pas de contenu non protégé, il ne pipe pas un mot, et pour cause : tout ce que vend la Fnac en terme d'équipement vidéo HD (Haute Définition) est bardé de DRM d'un bout à l'autre, à commencer par les fameuses prises HDMI/HDCP. Là aussi, on pourrit la vie des consommateurs, mais c'est moins grave, car ça n'est pas concurrencé encore par le piratage...

(Merci à Pascal pour les liens...)