La jetée de Luc sur Mer, Calvados

La jetée de Luc sur Mer, Calvados

Pierre, un gentil lecteur du Standblog, veut s'équiper d'un appareil photo Reflex. Je lui ai répondu par mail, mais voici un extrait de la correspondance, en espérant qu'elle soit utile à certains lecteurs :

j'ai quelques interrogations sur les objectifs, je voulais donc connaitre votre équipement, notamment en grand angle, car j'aime beaucoup le rendu de certaines de vos photos postées sur Flickr.

Je suis équipé en Canon, mais cela ne change rien au problème... (et le D40 a l'air très bien, tout comme le Canon 400D). L'intéret de Nikon et Canon, c'est d'avoir une gamme optique large et pérenne.

J'utilise comme grand angle un zoom 10-22mm, et j'ai assez souvent recours à un filtre dégradé gris-neutre sur le ciel. Ca permet de faire ressortir les nuages. Cf par exemple :

D'une façon générale, avec un boîtier comme le Nikon D40[1], ce sont les objectifs qui sont importants. J'ai finalement revendu le zoom 17-85mm (pourtant très bon) qui était livré d'origine avec mon 20D, et je n'utilise plus que les optiques suivantes :

  • 10-22mm
  • 50mm ouverture 1.8 (chaudement recommandé et un rapport Qualité/Prix imbattable !)
  • 100mm macro ouverture 2.8
  • 70-200 ouverture 2.8, série L

A la limite, je pourrais me passer de ce dernier objectif en le remplaçant par 2 ou 3 focales fixes, dont un 85mm, un 135 (ouverture 2) et 200mm (ouverture 2.8).

Bref, c'est peut-être un réflexe de vieux photographe, mais j'ai une préférence pour les focales fixes à grande ouverture. Si vous n'avez pas envie de faire de la photo souvenir ou de la photo de famille, alors il est envisageable de remplacer l'objectif livré en standard (et de moindre intérêt) par une focale fixe ouverture plus grande.

Notes

[1] boîtier qui tente Pierre, comparable au Canon 400D, de mémoire.