Petit préambule pour que les choses soient claires (et qu'on évite les trolls) : je ne parle ici que de mes choix. Comme le soulignait un lecteur dans un commentaire, choisir un objectif est très subjectif. Tout dépend de l'usage qu'on en a ! En l'occurrence, même si j'ai des objectifs de prédilection, je n'ai pas de style photographique précis. J'aime tout faire, du paysage au portrait en passant par la photo d'animaux ou de sport (c'est peut-être une excuse fallacieuse pour rêver sur tous les types de matériel ;-) ).

Plage de Saint-Vaast la Hougue, au grand angle, en N&B, avec filtre dégradé gris-neutre et filtre numérique rouge

Plage de Saint-Vaast la Hougue, au grand angle, en N&B, avec filtre dégradé gris-neutre et filtre numérique rouge

En ce qui me concerne, j'aime le grand angulaire pour faire des paysages. Mais après des années au 35mm et au 28mm, j'ai goûté au 24mm (sur mes reflex 24x36 argentiques), et j'ai adoré. Et puis j'ai essayé le 10-22mm sur mon reflex numérique. Comme le capteur est plus petit que les 24x36 habituels, l'objectif a un angle de cadrage qui est comparable à un 16-35mm pour un 24x36. En substance, j'ai adoré. Je suis raide dingue de l'ultra grand-angle. Il permet d'avoir un sujet au premier plan avec des nuages bien dessinés. Il donne une sensation d'espace, de perspective, qui évoque la possibilité d'une évasion. (Bon, j'arrête l'envolée lyrique et je prends mes gouttes !).

Un épi sur la plage de Saint-Aubin, à contre-jour

Un épi sur la plage de Saint-Aubin, à contre-jour. Filtre numérique rouge, filtre dégradé gris-neutre, à 10mm.

Dans le cas du paysage, je n'ai pas besoin d'une grand ouverture (généralement tout est net dans ma photo) ni même d'une ouverture constante (je n'utilise pas de pose-mêtre externe). Aussi, le 10-22mm qui ouvre à f/3.5-4.5 me convient parfaitement. S'il y avait un reproche à lui faire (au delà de l'aberration chromatique un peu trop élevée), c'est le fait qu'il ne fonctionne qu'avec des boitiers numériques à petit capteur, et donc pas avec le 5D qui hante mes nuits. En substance, si je devais passer à un capteur grand format (24x36mm), il me faudra alors remplacer le 10-22 par un 17-40 (qui vaut sensiblement le même prix).

Prochain article : le cas du zoom trans-standard.