On le constate, on sait faire aussi bien avec du logiciel Libre qu'avec du propriétaire, et même parfois mieux. Mais ce qui manque au logiciel Libre, c'est sa promotion. Faute de budgets marketing délirants, il faut trouver autre chose. Une des spécificités du logiciel Libre, ce sont les gens qui sont derrière. Leurs idées, leur diversité, leur enthousiasme, leur énergie créative, leurs modes de collaboration, .

A mon humble avis, il est possible de mettre en valeur cette différence entre Libre et propriétaire à moindre coût, par exemple avec de la vidéo. C'est ce que je vais essayer de faire sur le Standblog à l'occasion. J'ai profité de Solutions Linux 2008 pour rencontrer de telles personnes. Bien sûr, c'est brouillon, flou, bougé, approximatif en terme de prise de son. J'applique à cette expérience la démarche du Libre : release early, release often, dit-on.

En pleine interview

Coté matériel, j'utilise mon appareil photo de poche. Coté montage, ce sont mes premiers essais, d'autant que je n'ai aucune expérience de la prise de vue vidéo. Coté formats, la vidéo sur le Web me force encore à passer par Flash, et j'espère que ça va s'améliorer, car ça ne me satisfait pas. Par contre, coté contenu humain, je pense qu'il y a une authenticité qui fait vraiment la différence. Vos commentaires sont les bienvenus !