Une partie des localiseurs invités à Whistler, Canada

En ce moment, il se passe plein de choses chez Mozilla, l'air de rien ! :-)

Evidemment, l'actu du moment, c'est le Firefox+ Summit qui s'est déroulé à Whistler, au Canada, dans le jardin de Microsoft[1]. Nous avons eu quelques mésaventures, dont de la neige, un temps pourri, des ours, une grosse coupure de courant et même un glissement de terrain qui nous a coupé du monde (d'où la nécessité de faire 7 heures de car pour rejoindre Vancouver, pourtant situé à 120km à vol d'oiseau de Whistler). Malgré tout, ça a été un moment fabuleux pour tous ceux qui étaient présents.

Voici quelques annonces très récentes qui valent leur pesant de cacahouètes :

  • Ogg Theora In Firefox, With Wikimedia Support. Firefox 3.1 sortira avec les codecs Ogg Theora en standard, et c'est une excellente nouvelle pour ce format ouvert de données. Rappelons que Ogg Theora est un format de vidéo. Son intérêt est que le code est Libre il existe une version libre du code et qu'une série de brevets logiciels a été déposée puis mise dans le domaine public... Robert O'Callahan a les détails.
  • Introducing the Concept Series; Call for Participation. Envie de voir à quoi pourrait ressembler le navigateur du futur ? Envie de donner vos idées pour le prochain navigateur ? C'est sur Mozilla Labs que ça se passe. Parmi les premiers concepts présentés, Aurora d'Adaptive Path.
  • Support de canvas pour Internet Explorer. Oui, vous avez bien lu ! Comme Microsoft a annoncé qu'IE 8 ne supportera pas canvas (élément HTML qui permet la manipulation d'images dans le navigateur) et qu'IE7 ne le supporte pas non plus, notre ami Vlad a décidé qu'il allait faire le boulot de Microsoft à leur place. Et ça donne ceci : No Browser Left Behind. On notera un projet similaire dans l'esprit : ScreamingMonkey, qui vise à doter IE d'un moteur JavaScript digne de ce nom...
  • Alors que les extensions Firefox sont de plus en plus nombreuses, il convient qu'elles soient accessibles. C'est le sujet du billet de Marco Zehe : 5 things to make your extension more accessible.

Notes

[1] Whistler, c'est la station de ski la plus proche de Redmond, au point que son nom a été utilisé par MS comme nom de code de Windows XP. Le nom de code "Longhorn" de Vista vient pour sa part d'un bar de Whistler, et Blackcomb (ancien de nom de code de Windows 7) vient d'une des montagnes de Whistler. Source : Wikipedia.