Depuis la Finlande, avant de me diriger vers l'aéroport^W aérodrome de Tampere et ses avions à hélices.

Un lac

un lac finlandais à Tampere

  • Comment Wikipédia est devenue un réflexe pour les internautes. "Il n'y a plus de distance entre le désir de savoir et la satisfaction de ce désir. L'information est déjà là, disponible. On n'a plus besoin de la mémoriser, plus besoin de raisonner. La méthode, maintenant, c'est juste de trouver le bon mot-clé." Mais pas seulement ! Il convient aussi, dans cette abondance d'information, d'apprendre à se méfier de l'information, accepter d'avoir à la recouper...
  • Un article très critique sur Microsoft : Has Microsoft lost it? sur 8 pages. Le chapô est féroce : "rejeté par Yahoo, dépassé par Google, humilié par Apple, la société se bat pour sa survie". L'article est bien documenté et aborde tous les aspects des métiers de Microsoft. La conclusion est pourtant lucide : "Pour beaucoup d'observateurs, le fait que la division Online de Microsoft perde beaucoup d'argent est la preuve qu'ils ont raté le train du Net. Mais l'approche "dépensons de l'argent la dedans en attendant que ça décolle" a déjà fonctionné par le passé pour Windows, Office, Internet Explorer et Xbox, qui ont attendu longtemps avant d'être bénéficiaire. Microsoft n'est peut-être pas le leader de la recherche en ligne, dans le cloud computing ou la téléphonie mobile, mais le fait de disposer de réserves de cash phénoménales, combiné avec la détermination qu'on leur connaît, les met dans une position favorable."
  • Opera 9.6 disponible en version finale ;
  • Faut-il abandonner la bataille pour la vie privée ? se demande un lecteur de Slashdot. La question est excellente. Faut-il s'agripper à sa vie privée quitte à se priver de ce que peut apporter le Net ? Peut-on encore trouver un job dans l'informatique sans être "googlable" ?
  • Sortie du Wikilivre Découvrir le Web, basé sur Firefox 3. Bravo aux auteurs !
  • De la diversité des groupes de localisation Mozilla, un billet où Seth Bindernagel. Sur les 6 premières locas, une seule n'est pas européenne (le brésilien). L'allemagne représente 7 millions d'utilisateurs quotidiens, d'où une estimation basse de 21 millions d'utilisateurs actifs par mois. (Voir les explications de John Lilly sur ce facteur multiplicatif.)
  • La géolocalisation arrive dans Firefox !, un bon billet de Clochix pour mieux comprendre ce que signifie l'arrivée de Geode, et en quoi c'est différent de ce qu'on verra dans Firefox 3.1.