Ca y est, Google Chrome vient de sortir. Marissa Mayer n'a donc pas menti avant hier en annonçant que Chrome sortirait "très très bientôt" ! Seule la version Windows est disponible pour l'instant, je ne peux donc pas la tester pour l'instant (je suis en vacances).

Trois choses me viennent à l'esprit suite à cette annonce :

  1. Comme je le déclarais à VNUnet, 2009 va être une très grande année pour les navigateurs. La concurrence va être féroce, avec la sortie de Chrome (qui démarre les hostilités), celle d'IE8, de Safari 4, de Firefox 3.1 et Opera 10. Quand on pense à la situation d'il y a 4 ou 5 ans, avant la sortie de Firefox 1.0, le progrès est flagrant : le monopole n'est plus et l'innovation est de retour. C'est une excellente nouvelle pour l'état de santé du Web tout comme pour les utilisateurs
  2. A propos d'innovation, justement, que des bonnes nouvelles :
    1. 3 navigateurs dont le moteur est Libre vont bénéficier du JIT Tracing, qui accélère grandement l'éxecution de JavaScript (SquirrelFish pour Apple Safari, V8 pour Google Chrome et TraceMonkey pour Mozilla Firefox).
    2. 4 navigateurs modernes – Chrome, Safari, Firefox et Opera – ont déjà commencé à adopter HTML 5, avec vidéo native, canvas. Que du bonheur pour les développeurs Web, et de belles innovations en terme de services et d'ergonomie en perspective.
  3. Internet Explorer 8 ne supporte pas ni HTML 5 ni SVG. Il n'a pas de JIT Tracing et malgré son gain en performance, est loin derrière les 4 autres. Ne parlons même pas du test Acid3, ni du système d'extensions... Bref, IE 8 est dépassé avant même d'être sorti. Avec toute la communication et le marketing autour des navigateurs (imaginez Apple + Google communiquant sur le sujet !), il va devenir évident pour tout le monde qu'Internet Explorer 6 et 7 sont obsolètes, et que la version 8 est à la traîne. Cette prise de conscience des utilisateurs est essentielle pour que les navigateurs modernes – qu'ils soient Libres ou propriétaires – puissent progresser, et que le Web puisse tenir les promesses de HTML 5.

Donc 2009 vient en fait de commencer, au moins pour les navigateurs, et ça promet du très bon pour le Web et ses utilisateurs. Mais ça veut dire aussi qu'il va y avoir une pression concurrentielle plus grande encore. C'est rarement confortable pour les acteurs, mais c'est facteur de progrès et d'innovation. Je ne demande pas mieux.