Il y a quelques jours, une interview de Christen Krogh, Chief Development Officer d'Opera Software était publiée. Les propos tenus m'ont fait bondir. Depuis, j'ai échangé des mails avec Christen, et ce dernier à tenu à s'expliquer (en français ! grâce à l'aide de son collègue Florian). Les voici :

Merci de signaler tout ça, Tristan. Les interviews sont difficiles, et les faire publier correctement l'est tout autant :-)

En ce qui concerne la qualité des navigateurs open source, ce que je voulais dire est qu'Opera a confiance dans sa propre qualité comparé à la compétition, en particulier pour les plates-formes embarquées, et dans notre capacité à porter rapidement vers de nouvelles plates-formes. Je n'avais pas l'intention de dire que les navigateurs open source n'étaient pas, ou ne seraient jamais, de qualité suffisante en général.

Pour ce qui est des parts de marché, Yandex indique qu'Opera a 25%, ce qui nous vaudrait une deuxième place. Mais ce n'est pas la que je voulais en venir. J'essayais de mettre en valeur le fait que les parts de marché d'Opera dans ces régions étaient comparables à celles des principales versions d'IE (IE6 et IE7), contrairement à la région dans laquelle cette interview avait lieu (Etats-Unis). Nous avons vu des stats ou l'écart est faible et d'autres ou il est plus grand (c'est bien connu que mesurer les parts de marché est un exercice difficile).

Je réitère les propos que je tenais à propos d'Opera Software dans mon dernier billet sur le sujet : "j'ai beaucoup de respect pour Opera, la rapidité de leur logiciel, leur ténacité, leur respect des standards". (Je rajoute que je considère Opera comme un allié dans la bataille pour les standards du Web et la diversité des implémentations, tout comme Webkit).