Accueil

Standblog

Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet, l'IA, les limites planétaires et les libertés numériques

  • Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche
  • Home
  • Archives

« En vrac - En vrac »

En vrac

Par Tristan Nitot, lundi 28 septembre 2009. Lien permanent En vrac

  • Super bonne nouvelle : sortie de Theora 1.1 (nom de code Thusnelda), qui offre un bond très significatif de qualité. Un pas de plus dans la bonne direction pour les formats ouverts en vidéo (mais la route reste longue). Mon collègue Chris Blizzard rentre dans le détail sur hacks.mozilla.com : theora 1.1 is released – what you should know ;
  • Android est peut-être sous licence libre, mais pas les applications Google livrée avec ! Du coup, la distribution alternative Cyanogen Mod se voit menacé par les avocats de Google. Dommage... A l'avenir, Cyanogen va distribuer le système sans les applications, donc.
  • Fascinant et triste à la fois : 50 ans de progrès en sécurité automoblie, où une Chevrolet Bel Air de 1959 a un choc frontal avec une Chevrolet Malibu de 2009. Avec la voiture moderne, on a un peu mal au genou, alors qu'avec la vieille, on meurt (mais avec beaucoup de classe, dans un tas de tôle avec un design vintage ;-) ;
  • Je demande la nomination (à titre posthume, forcément) au Darwin Awards des deux crétins belges qui ont tenté de faire sauter la banque à coup de dynamite en ne réussissant qu'à se faire sauter le caisson. D'après la dépêche, le coffre-fort et le distributeur de billets sont intacts... mise à jour : C'est déjà soumis aux Darwin Awards (en attente de validation), grâce auquel j'ai trouvé une version française de l'article !
  • Glyn Moody explique que la diversité croissante des serveurs Web a stoppé net Microsoft dans sa conquête du marché. Effectivement, les graphes sont parlants ;
  • (spécial Môman) l'extrait du reportage sur les Geeks portant sur Mozilla est disponible sans avoir à tout se taper ;
  • Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît : le terroriste avait planqué sa bombe DTC. La victime n'a rien eu, le terroriste a été réduit à l'état de charpie (il était copain des deux belges listés plus haut, ou quoi ?) Cory Doctorow envisage le pire : bientôt la fouille rectale à l'aéroport !
  • Mon Université m'offre ma licence Microsoft Windows, alors pourquoi payer plus cher un ordinateur qui a déjà Windows ? Voilà pourquoi Racketiciel.info lance cette campagne de sensibilisation d'envergure. Les étudiants seraient-ils assez riches pour devoir payer deux fois ?
  • L'état australien de nouvelle Galles du Sud veut donner aux enfants un ordinateur portable 'impossible à hacker'. Je comprends qu'ils veuillent simplifier l'administration du bazar (gérer à distance 240'000 PC sous Windows, ça peut tourner tr!s vite au cauchemar), mais le fait qu'on bride les machines données aux enfants est finalement flippant d'après moi. Donc les enfants n'auront pas le droit d'installer quoi que ce soit, et donc seront obligés d'utiliser Microsoft Office, Adobe CS4 et iTunes. J'ai prévu de développer dans un prochain billet les soucis liés à l'absence de "bidouillabilité". (via Slashdot) ;
  • Il court, il court, le renard autours de Tours (ou est-ce un panda roux ? ;-) ;
  • Compte-rendu de la causerie sur Hadopi et Hadopi II le 22 septembre 2009, où la très dynamique Alix Cazenave (APRIL.org) répond aux questions des internautes.

« En vrac - En vrac »

Vélorutopia

À quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à prendre le virage climatique, un monde qui serait mieux que celui d’aujourd’hui ? Un monde plein d’espoir et de joie de vivre, un monde qui ait de l’avenir ?

J'ai imaginé un tel monde, et j'ai inventé une histoire pour vous donner envie de le visiter. Elle est drôle, tendre et dramatique à la fois. 

Cette histoire, c'est Vélorutopia, un mot qui mélange vélo, révolution et utopie.

Mais avant tout, c'est l'histoire d'Alpha et de Charly.

À retenir

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Tristan ?
  • Ma chapelle
  • La soupe au caillou
  • Please don't use Facebook to contact me
  • L'homme (Libre) qui plantait du code
  • Le logiciel et moi (1/4) : le logiciel propriétaire
  • Le logiciel et moi (2/4) : de l'importance du logiciel et de sa liberté
  • Le logiciel et moi (3/4) : Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  • Le logiciel et moi (4/4) : conclusion
  • About Generativity
  • Introduction à la Bidouillabilité
  • 10 ans de Firefox
  • Défendre le chiffrement
  • Lancement de mon livre Surveillance
  • Livre surveillance:// : premier bilan
  • Trump : la première leçon
  • Facebook sans boussole morale
  • Je rejoins Qwant
  • Climat et environnement à nouveau sur le devant de la scène
  • Comprendre la colère des automobilistes face au prix de l'essence
  • Mieux travailler en équipe avec l'alliance co-créée
  • Le naufrage moral de Facebook
  • En guise de vœux 2019
  • Agir pour le climat à titre individuel
  • Citation du jour : Hanna Arendt et l'importance de la vérité
  • Le déni
  • Bilan un an de Velotaf
  • Au revoir, Qwant !
  • Imaginer un futur souhaitable
  • Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil
  • Le changement climatique, ça change tout !
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Je lance un podcast : l'Octet Vert
  • Faut-il faire le ménage dans ses mails pour être écolo ?
  • Le Bitcoin est-il écolo ?
  • Comprendre le changement climatique en 10 minutes
  • Numérique et climat : se focaliser sur ce qui est important
  • De combien va se réchauffer la planète d'ici à la fin du siècle ?
  • Que dit le nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation ?
  • Les 20 ans du Standblog
  • Quelle est l'empreinte carbone d'un français moyen ?
  • Décès de Niklaus Wirth
  • Vélorutopia, une nouvelle utopique solarpunk et bikepunk qui donne la pêche

Catégories

  • Standards
  • Navigateurs
  • Accessibilité
  • Politique
  • Technologie
  • En vrac
  • en
  • Moto
  • Environnement
  • Photographie
  • Beyond-the-code
  • Life Hacking
  • Vieux trucs
  • Flicage-brouillon
  • podcast
  • Velorutopia

Pages

  • Biographie de Tristan Nitot
  • Le déni
  • Surveillance:// le livre
  • Vélorutopia

Liens

  • Mozilla.org
  • OpenWeb
  • Opquast en français
  • Haut de page
  • Home
  • Archives

S'abonner

  • Fil des entrées
  • Fil des commentaires
  • S'abonner

Propulsé par Dotclear