Viviane Reding, en charge des médias et de la société de l'information à la Commission Européenne, vient de présenter une étude en vue de débloquer le potentiel du numérique. Parmi les différentes pistes discutées, plusieurs sont intéressantes pour les lecteurs du Standblog :

  1. La numérisation des livres, où l'Europe ne doit pas se laisser distancer par les USA (voilà qui est intéressant suite à la polémique avec Google sur le sujet. Ca devrait intéresser aussi l'ami Thierry)
  2. L'accessibilité du Web. Viviane Reding explique qu'il faudrait appliquer les WCAG 2.0 du W3C à l'ensemble de l'Europe
  3. L'interoperabilité, avec use déclaration sans équivoque : "Nous avons besoin d'un marché européen unique, avec des règles plus claires qui permettent aux utilisateurs d'être libres d'acheter et d'utiliser le contenu qu'ils ont acheté, où qu'ils soient, quand bon leur semble, et sur la plate-forme de leur choix."
  4. La neutralité du Net, avec une autre phrase cinglante : "Je prévoit que l'Europe soit la première ligne de défense face aux vraies menaces faites à la neutralité du Net".

D'un coup, je me sens un peu plus européen ! (Info via Nico et Clubic).

Note pour moi-même : la prochaine fois que je croise Viviane Reding, lui payer une binouse!