David Ascher face à la caméra de Clubic

David Ascher face à la caméra de Clubic

J'ai eu le plaisir d'accueillir à Paris David Ascher, le patron de Mozilla Messaging (la filiale de Mozilla Foundation qui gère Thunderbird). David était venu de Vancouver (cote ouest du Canada) avec Dan Mosedale (CTO, venu de Californie) pour parler des deux projets sur lesquels ils travaillent actuellement : Thunderbird 3 et Raindrop. Thunderbird 3 et Raindrop sont très différents l'un de l'autre. Passont les en revue :

Thunderbird 3

Thunderbird 3, c'est un client de messagerie traditionnel, évolution naturelle de Thunderbird 2. On notera toutefois les différences suivantes :

  • Passage à une version bien plus récente de la plateforme Mozilla, ce qui fait qu'on bénéficie du travail de fond effectué pour Firefox 3.5
  • Extensibilité très améliorée : il est devenu beaucoup plus facile de créer des extensions
  • La fonctionnalité qui tue, c'est la recherche améliorée (faceted search), qui permet d'affiner successivement une recherche. Je m'en sers depuis quelques jours, et c'est vraiment quelque chose qui change la vie. En plus, avec les graphiques (en SVG s'il vous plaît !)
  • L'ajout de compte de messagerie est grandement simplifié, via une base de données centralisée maintenue par la communauté. Il suffit d'indiquer son adresse mail pour que Thunderbird (si la base de données est renseignée) remplisse les coordonnées des serveurs SMTP et POP/IMAP.
  • Utilisation d'onglets pour les résultats de recherche, l'affichage des messages, etc.
  • Des performances en IMAP qui décoiffent (via le pre-fecthing des messages)
  • Des tas d'astuces pour une meilleure productivité :
    • Ajout d'un contact dans le carnet d'adresses d'un seul clic (comme un marque-page dans Firefox)
    • Rappel de pièce jointe (combien de fois, comme moi, avez-vous oublié d'ajouter la pièce jointe en envoyant un message qui mentionnait "le document joint" ?)
    • Dossiers virtuels
    • Intégration de GMail
    • Pour OS X : intégration avec le carnet d'adresses et la recherche du système.

La Release Candidate de Thunderbird 3 est pour bientôt, ce qui pourrait signifier (si tout se passe bien) qu'on aurait une version finale de Thunderbird 3 d'ici la fin de l'année. Je vous encourage, si le coeur vous en dit, à participer aux tests de Thunderbird 3 (en plus, Ludo – qui mène l'Assurance Qualité de Thunderbird – est francophone, ca devrait aider !).

Pour plus d'info :

Raindrop

Raindrop concerne aussi la messagerie, mais c'est très différent de Thunderbird. En effet, Raindrop est un expérimentation (et non pas un produit) qui en est à la version 0.1 (donc très loin d'être finalisé), porté par les Mozilla Labs. Là où Thunderbird est un produit mûr, dont les usages sont largement déterminés, Raindrop vise à innover (de façon collaborative) dans le domaine de la messagerie. D'un point de vue architectural, Raindrop peut aussi bien s'installer sur un serveur qu'en local, car c'est une application Web qui s'affiche dans le navigateur. Je cite David Ascher suite à une question de 01Net :

Raindrop sera un outil d'agrégation de l'ensemble des sources de messagerie : Twitter, YouTube, Facebook, flux RSS, messagerie instantanée et bien entendu de multiples comptes e-mails. L'interface doit permettre de visualiser toutes ces sources en un coup d'œil et de les organiser en quelques clics. Nous réfléchissons par exemple à la manière de séparer les messages provenant de correspondants humains de ceux issus d'autres sources, comme votre banque, une newsletter, etc. Cela pourrait apparaître dans deux colonnes séparées ou dans une grille avec des cases de couleurs différentes. Il s'agit d'un projet encore très jeune de Mozilla Labs. Nous en sommes à une version 0.1 et il n'y a pas encore de calendrier précis. Mais nous sommes très motivés, car cela répond à un réel besoin des internautes.

Logo Raindrop

Quelques articles sur Raindrop :

Dan Mosedale (Mozilla Messaging) interrogé par le Figaro

Dan Mosedale (Mozilla Messaging) interrogé par le Figaro