À midi aujourd'hui, la Commission Européenne a annoncé qu'elle était parvenue à un accord avec Microsoft dans le cadre du procès pour abus de position dominante, suit à une plainte d'Opera Software.

Mitchell Baker, chair de Mozilla Foundation, vient de publier le billet ci-dessous sur son blog. Il représente l'opinion officielle de Mozilla sur ce sujet (traduction rapide par mes soins) :

Aujourd'hui, la Commission Européenne a annoncé qu'ils avaient trouvé un accord dans leur procès contre Microsoft. Cet accord est similaire à la version mise à disposition pour commentaires il y a quelque temps, avec des changements issus de cette période de commentaires.

Le mécanisme de choix représenté par l'écran de vote (ballot screen) retient l'attention de la plupart des gens. Pourtant, Mozilla est plus intéressé par les principes qui seront adoptés par Microsoft en vue de protéger les choix déjà faits par les utilisateurs. Ces principes ne seront pas immédiatement visibles par quelqu'un utilisant Windows. C'est tout l'intérêt de la chose : quand un utilisateur a choisi un autre navigateur, Internet Explorer ne doit pas réapparaître. Ces principes sont exprimés à plusieurs reprises dans les annonces d'aujourd'hui et devraient mener à un plus grand respect pour les décision prises par les utilisateurs individuels.

La mission à but non lucratif de Mozilla se focalise sur les choix individuels et le pouvoir de chacun. Nous sommes satisfaits de voir ces principes apparaître dans cet accord.

Mise à jour