(Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant : comme indiqué en bas de chaque page de ce blog, ce que j'exprime ici n'est que mon opinion personnelle et ne saurait aucunement être attribué à mon employeur.[1]))

Ca fait plusieurs semaines que je pressens que le vent tourne pour les deux géants des services en lignes gratuits que sont Google et Facebook. Dans ma lecture matinale, j'ai trouvé ces quelques articles :

Il semblerait bien que les utilisateurs de ces services commencent à comprendre comment sont financés services d'apparence gratuite, à savoir grâce au profilage de chacun et à sa monétisation par publicité ciblée (un article est à venir sur le Standblog sur ce sujet).

Alors que l'opinion publique semble se réveiller sur ce sujet, on voit les dirigeants de ces sociétés se prendre les pieds dans le tapis.

Commençons par Facebook, dont le PDG Mark Zuckerberg explique en substance que l'époque où on disposait d'une vie privée est révolue et il dit à dans une interview vidéo avec Michael Arrington :

Nous avons décidé que ça serait la norme sociale (de publier ses informations personnelles) et avons décidé de l'intégrer.

Identity Woman a une réplique cinglante, et ReadWriteWeb aussi :

Cette expli­ca­tion n’est tout sim­ple­ment pas crédible (…) bobard (…) argumentaire à deux balles.

En effet, il faut se souvenir qu'il y a encore peu, Facebook nous vantait (de façon très hypocrite, il est vrai) le respect de la vie privée des utilisateurs, qui était — à le croire — au coeur même de l'ADN de Facebook. Sauf qu'on apprend via les révélations d'une employée Facebook, que c'est tout le contraire.

Pendant ce temps là chez Google, on sent aussi le vent tourner, mais ça n'empêche pas de dire des bêtises, comme ici Philipp Schindle, VP Europe qui se justifie chez NetEco (l'emphase est de mon fait) :

nous ne vous espionnons pas, nous ne vendons pas vos données à des sociétés tierces. Nous ne sommes pas intéressés par vous en tant que personnes. Nous ne connaissons ni votre nom ni vos données personnelles, ni votre compte en banque (...) seul votre fournisseur d'accès à Internet possède votre vrai nom.

Non, bien sûr, Google ne connaît pas votre nom, sauf si vous lui avez fourni, et il est indispensable de le faire si l'on veut utiliser certains services comme GMail[2], ou les fonctionnalités avancées de Google Maps, Youtube et Search et probablement des dizaines d'autres que je n'utilise pas.

La Privacy Policy de Google est particulièrement claire :

les informations de votre compte (votre nom, votre adresse e-mail) sont susceptibles d’être combinées avec celles issues d’autres services Google ou de tiers.

Ainsi donc, alors que la question essentielle du respect la vie privée commence (enfin) à percoler dans les esprits, les deux géants sont pris le pantalon sur les chevilles, inventant des histoires à dormir debout. John Battelle prédisait pour 2010 un scandale lié au non respect de la vie privée. Je crois qu'il commence à pointer à l'horizon, et raconter des âneries aux journalistes et au grand public ne fera qu'amplifier le problème…

Notes

[1] Voir en particulier Ne pas confondre Tristan Nitot et Mozilla.

[2] mais aussi Orkut, Google Analytics, Google Docs, iGoogle, Picasa, Reader, Talk, Contacts, Calendar, Alerts, iGoogle… Vous vous demandez quels services Google vous utilisez ? Allez sur Google Dashboard.