J'en ai parlé plusieurs fois sur le Standblog. Ainsi, en Août dernier, j'écrivais Quel avenir pour Linux sur le poste de travail ?. Extrait :

Alors qu'on constate que le marché du PC est en fort déclin et que le téléphone mobile se profile comme étant le moyen d'accès à Internet premier pour une majorité de gens, Linux aura-t-il le temps de percer avant que la fenêtre d'opportunité ne se ferme ? Linux aura-t-il le temps de conquérir l'ordinateur de bureau avant que celui-ci ne devienne marginal ?

Je déterre le sujet car la dernière présentation de Morgan Stanley à la conférence Web 2.0 est comme chaque année bourrée de chiffres. La voici : Ten Questions Internet Execs Should Ask & Answer. Elle m'a intéressé car elle a une section autour du mobile et des smartphones. Aussi, ppour ceux qui doutent encore de l'importance du marché du mobile - et le fait qu'il est en train de cantonner le PC à celui d'une grosse niche - quelques slides explicites:

En 2012, il se vendra plus de smartphones que de PC :

Comment Android a dépassé iOS d'Apple en quelques mois, alors blackBerry et les autres boivent le bouillon :

Comment Android a dépassé iOS d'Apple en quelques mois

La croissance combinée iPhone+iPad+iTouch comparée à celle d'AOL, de Netscape ou de NTT Docomo i-Mode :

La croissance combinée iPhone+iPad+iTouch comparée à celle d'AOL, de Netscape ou de NTT Docomo i-Mode

Utilisation d'un réseau social japonais depuis le mobile : le PC ne représente plus que 16% des pages vues. La proportion s'est inversée en 4 ans...

Bien sûr, tous ces chiffres sont à prendre avec précaution. Ca n'est pas parce que ça arrive sur un site au Japon que l'on va voir toutes ces prédictions se réaliser. Ca ne serait d'ailleurs pas la première fois que les gens qui croient prédire l'avenir se trompent :-)

Quoi qu'il en soit, il est très probable que le smartphone l'emporte sur le PC à terme. On peut se demander quand cela va arriver. Mais surtout, je crois que la vraie question, c'est de savoir quel système d'exploitation va l'emporter. iOS ? Android ? (avec un noyau Linux, donc). Et qu'est-ce que les utilisateurs auront comme marge de manœuvre, de liberté, de bidouillabilité ? Pour moi, c'est sur le smartphone que Linux a de l'avenir, bien plus que sur le PC.