Je viens de tomber sur cet article, Americans Are Horribly Misinformed About Who Has Money (les américains sont horriblement mal informés sur qui a de l'argent"), rédigé sur la base d'un rapport intitulé Building a Better America, one percentile at a time (extrait, format PDF).

Imaginez qu'on trie la population américaine par ordre décroissant de fortune personnelle. Ensuite, on découpe le résultat en 5 morceaux de taille égale (des quintiles). 1er quintile = Les 20% les plus riches, 2eme quintile = ceux entre 20 et 40% (donc les riches), 3eme quintile = ceux entre 40 et 60% (classe moyenne), 4eme quintile = ceux entre 60% et 80% et enfin ceux entre 80% et 100% (les très pauvres).

Regardez le graphe. La barre du haut (nommée Actual) représente la fortune cumulée des différents quintiles. En bleu, on voit que les 20% les plus riches possèdent à eux seuls 84% de la fortune américaine. En rouge, les riches ne possèdent que 11% de la richesse du pays. La classe moyenne, au total, ne possède que 4% (en vert). Les moins riches et les très pauvres représentent tellement peu qu'ils sont invisibles sur le graphe (respectivement 0,4 et 0,1% de la richesse, donc 40% des américains les plus pauvres ne possèdent tous ensemble que 0,5% de la richesse américaine !). Cette première barre (Actual) représente la réalité économique telle qu'on a pu la mesurer.

Répartition des richesses aux USA

La 2eme barre (Estimated) est la répartition telle qu'elle est imaginée par les américains suite à un sondage. On voit qu'ils savent que les très riches sont effectivement très riches, mais ils surestiment incroyablement la richesse des 40% les plus pauvres. Ils estiment en effet que les 40% les plus pauvres possèdent ensemble 9% des richesse, alors qu'il ne s'agit que 0,5%, soit une erreur d'un facteur 18 !

Ensuite, on demande aux gens (pour la barre Ideal) ce qu'ils pensent d'une répartition dans un monde idéal. C'est la répartition souhaitée. Il faudrait - pour respecter la notion de "rêve américain" - que les gens qui travaillent dur soient récompensés pour leurs efforts. Les 20% les plus riches devraient donc posséder 33% des richesses, alors que 20% des plus pauvres ne devraient en posséder que 11%. Ainsi, on voit que les pauvres sont 100 fois plus pauvres en réalité que dans un monde idéal...

J'aimerais beaucoup avoir ce genre de rapport pour d'autres pays du monde, la France en tête. Quelqu'un sait si ça a été fait ?

Mise à jour :8

Merci à Merome, qui a laisse en commentaires d'excellentes sources d'info sur le sujet, en français, sur la situation française, issues du site de l'Observatoire des inégalités :