Billet initialement publié en anglais sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code sous le titre People and principles are beyond the code. Merci à l'équipe MozFR pour la traduction !

Voici comment nous, Mozilla, définissons notre action dans notre manifeste :

« Nous créons des communautés qui s’impliquent pour rendre l’utilisation d’Internet meilleure pour chacun de nous ».

Ce qui intéressant dans cette phrase c’est qu’elle ne mentionne pas du tout Firefox. L’objectif est de rendre Internet meilleur pour chacun de nous, et c’est pour cela que nous créons Firefox (et déjà le très prometteur projet Firefox OS).

Mais une grande part de ce que nous faisons, même si cela n’est guère visible de l’extérieur, consiste à créer des communautés. Elles regroupent des individus — que nous appelons des Mozilliens — qui de leur côté contribuent aux produits qui rendent le Web meilleur. Qu’est-ce qui pousse les Mozilliens — dont la plupart sont bénévoles — à contribuer à Mozilla ? C’est la mission de Mozilla, qui est de rendre le Web meilleur.

Vous comprenez ce cercle vertueux ? Faites en sorte que Mozilla soit une organisation passionnante, et vous aurez une communauté passionnée et mobilisée, qui à son tour contribuera à faire de la mission une réalité, et une réalité encore plus passionnante (rien n’est plus passionnant qu’une utopie qui devient réalité).

Une partie de l'enthousiaste communauté Mozilla francophone, CC Flore

Sans cette mission, nous ne sommes qu’une PME en concurrence avec d’autres éditeurs de navigateurs : Microsoft, Google et Apple. Et Opera. Au fait, tous les quatre sont des sociétés cotées en Bourse.

Mozilla, avec ses quelques centaines d’employés (entre 600 et 700) est un petit poisson dans le grand bain des navigateurs. Et pourtant c’est le deuxième en termes de parts de marché si l’on parle de navigation sur le PC. Sans notre communauté, Firefox ne serait pas disponible en plus de 85 langues, puisque toute la localisation est effectivement assurée par des bénévoles. On pourrait en dire autant pour le contrôle qualité, l’aide aux utilisateurs, le marketing, la documentation et beaucoup d’autres secteurs de l’organisation.

Donc dans la mesure où la communauté est la clé du succès de Mozilla, nous avons plus qu’intérêt à montrer à quel point Mozilla s’efforce de rendre service à la communauté. Sinon, nous perdrions ce qui nous rend unique et contribue au succès de notre organisation : nos communautés. Ce qui signifie que vous pouvez compter sur Mozilla pour faire les choses au mieux dans l’intérêt des utilisateurs d’Internet : nous le devons aux membres de notre communauté.

Est-ce que rendre Internet meilleur pour tous est un objectif qui vous parle ? Vous aimeriez contribuer à Mozilla ? Vous aurez votre place parmi nous. Jetez donc un coup d’œil à la page Contribuer ou à celle de la communauté francophone pour voir dans quoi vous impliquer. Bienvenue chez Mozilla !