(Adaptation d'un article en anglais publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code, sous le titre Where did our Freedom go?).

Jeune garçon sautant au dessus d'une petite rivière, sur une plage

Mon fils Robin et moi-même avons eu une petite conversation à propos de la façon dont Linux était né : un étudiant nommé Linus Torvalds s'était acheté un nouvel ordinateur et voulait écrire depuis zéro un noyau compatible avec Unix. En clair, il voulait créer un système d'exploitation. Dans sa chambre. Cette petite histoire est une illustration fascinante de ce que peut être la puissance du PC.

Mon fils eut le mot de la fin en exprimant son admiration pour Torvalds : «  et c'est comme ça qu'un projet d'étudiant est devenu le troisième système d'exploitation sur PC le plus employé dans le monde, après Windows et MacOS », ce qui est une façon gentille de dire que Linux (ou plutôt GNU/Linux) est le système d'exploitation le moins employé sur PC.

J'ai expliqué à Robin que cela ne rendait pas assez justice au travail de Torvalds, puisque le noyau Linux équipe les data centers aussi bien que les myriades de smartphones sous Android qui sont en activité chaque jour.

Ce qui, par association d'idées, m'a invité à réfléchir à l'évolution des ordinateurs. Quand j'étais gamin, il n'y avait pas d'ordinateurs. J'ai vu arriver la révolution des ordinateurs personnels et j'y ai pris part, la révolution d'Internet, et maintenant la révolution des smartphones. Ce qui m'a frappé pendant ces révolutions c'est que ces outils, le PC, puis l'Internet ont été de formidables moyens de développer des possibilités. Si vous aviez une idée, vous pouviez vous mettre à bidouiller et ça devenait une réalité. Vous n'aviez pas à demander la permission. Vous pouviez utiliser les ordinateurs selon vos propres besoins en créant votre propre logiciel ou en adaptant un logiciel existant par la modification de son code source, lorsqu'il était disponible.

Avance rapide jusqu'en 2012. Les tablettes et les smartphones sont la révolution en cours, mais les choses sont très différentes. Créer une application pour ces appareils est complexe. Prenons l'exemple de l'iPhone ou de l'iPad. Vous devez avant tout vous enregistrer dans leur programme pour développeurs. Puis vous écrivez votre application et devez la soumettre à l'AppStore. Il n'existe aucune autre possibilité de partager avec les autres le travail que vous avez fait. Et votre application peut fort bien être refusée par Apple. Cela se produit couramment.

Bien entendu, les smartphones et les tablettes c'est cool, mais où est passée notre liberté ? Est-ce que je fais partie de la dernière génération à avoir eu le privilège de pouvoir bidouiller son ordinateur ? Est-ce que nous voulons vraiment que les générations futures se contentent d'être des consommateurs et plus des créateurs ? Devons-nous accepter que la créativité dans le numérique doive être limitée à Arduino et au Rasperry Pi  ? Ce sont des gadgets vraiment cool, mais faut-il que nous considérions que nos tablettes et smartphones sont des appareils pour lesquels seuls des professionnels peuvent développer des applications @nbsp;?

Je pense que non. J'adore la liberté numérique que le PC et le Web m'ont apportée comme à ceux de ma génération, et j'en espère autant des smartphones et tablettes. Voilà pourquoi j'ai hâte de voir Firefox OS, un système d'exploitation pour les smartphones qui est conçu avec le Web, pour lequel tous ceux qui connaissent le Web peuvent créer des applications.

Firefox OS vous intéresse et vous avez envie de rendre l'écosystème du mobile aussi ouvert que le Web ? Voici plusieurs choses que vous pouvez faire dès maintenant :