Accueil

Standblog

Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet, l'IA, les limites planétaires et les libertés numériques

  • Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche
  • Home
  • Archives

« En vrac du jeudi - Début d'une catégorie Life hacking »

En vrac depuis Half-Moon Bay

Par Tristan Nitot, mardi 19 mars 2013. Lien permanent En vrac

  • J'ai publié un article qui semble avoir un certain succès. Deux versions existent (anglais et français) pour comprendre quelles leçons il faut retenir de l'époque des réseaux propriétaires :
    • En français, sur OpenWeb.eu.org : HTML5, AOL et Gandhi ;
    • En anglais, sur le blog Digital Hub de Telefonica : HTML5, AOL and Gandhi ;
  • Dix raisons d'être pour la neutralité du Net ;
  • Quelques statistiques sur la France connectée trouvée dans un rapport Comscore et publiés en partie par le JDN :
    • le taux de pénétration des smartphones en France est de 53%
    • en décembre 2012, 71% des mobiles vendus étaient des smartphones
    • Plus de 11 millions d'internautes séniors. (D'ailleurs, vous avez pensé à l'accessibilité de votre site ?)
    • La France est en 3eme position en Europe en nombre d'internautes avec 43 millions d'internautes. 1er : Russie (61M), 2eme : Allemagne (52M), 4eme : UK (39M), 5eme : Italie (29M), 6eme : Espagne (22M), 7eme : Pologne (19M).
    • La France est en 3eme position en nombre d'usagers mobiles en Europe. Allemagne : 61M, UK : 50M, France : 48M, Italie : 48M, Espagne : 35.
    • En décembre 2012, tous les pays européens ont passé le cap des 50% de pénétration du smartphone ;
    • La moitié des smartphones en France sont des Android. Apple est à 22,7%. Symbian: 8,8% ; RIM à 7,3% et Microsoft loin derrière ;
    • Le trafic Web est à 92,3% sur PC; 4,6% sur mobile, 2,7% sur tablette.
    • Moteur de recherche : Google a 94% du marché, Bing derrière à 2% et Yahoo Search juste derrière.
  • Le premier smartphone Samsung sous Tizen sortira en aout ou septembre et sera position en haut de gamme. Un positionnement surprenant et différent de celui de Firefox OS (et c'est tant mieux) ;
  • La lecture qui secoue : Tarir le flux et verrouiller le code. Web is Dead. ;
  • On parle beaucoup de vie privée ces temps-ci, en relation avec la perspective de Mozilla de bloquer les cookies tiers. Deux liens en relation avec ceci :
    • 68 percent of the Internet population across 11 countries would select a “do-not-track” (DNT) feature if it was easily available ;
    • "Firefox Cookie-Block Is The First Step Toward A Better Tomorrow" dit l'ancien chairman de l'IAB :-)

« En vrac du jeudi - Début d'une catégorie Life hacking »

Vélorutopia

À quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à prendre le virage climatique, un monde qui serait mieux que celui d’aujourd’hui ? Un monde plein d’espoir et de joie de vivre, un monde qui ait de l’avenir ?

J'ai imaginé un tel monde, et j'ai inventé une histoire pour vous donner envie de le visiter. Elle est drôle, tendre et dramatique à la fois. 

Cette histoire, c'est Vélorutopia, un mot qui mélange vélo, révolution et utopie.

Mais avant tout, c'est l'histoire d'Alpha et de Charly.

À retenir

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Tristan ?
  • Ma chapelle
  • La soupe au caillou
  • Please don't use Facebook to contact me
  • L'homme (Libre) qui plantait du code
  • Le logiciel et moi (1/4) : le logiciel propriétaire
  • Le logiciel et moi (2/4) : de l'importance du logiciel et de sa liberté
  • Le logiciel et moi (3/4) : Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  • Le logiciel et moi (4/4) : conclusion
  • About Generativity
  • Introduction à la Bidouillabilité
  • 10 ans de Firefox
  • Défendre le chiffrement
  • Lancement de mon livre Surveillance
  • Livre surveillance:// : premier bilan
  • Trump : la première leçon
  • Facebook sans boussole morale
  • Je rejoins Qwant
  • Climat et environnement à nouveau sur le devant de la scène
  • Comprendre la colère des automobilistes face au prix de l'essence
  • Mieux travailler en équipe avec l'alliance co-créée
  • Le naufrage moral de Facebook
  • En guise de vœux 2019
  • Agir pour le climat à titre individuel
  • Citation du jour : Hanna Arendt et l'importance de la vérité
  • Le déni
  • Bilan un an de Velotaf
  • Au revoir, Qwant !
  • Imaginer un futur souhaitable
  • Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil
  • Le changement climatique, ça change tout !
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Je lance un podcast : l'Octet Vert
  • Faut-il faire le ménage dans ses mails pour être écolo ?
  • Le Bitcoin est-il écolo ?
  • Comprendre le changement climatique en 10 minutes
  • Numérique et climat : se focaliser sur ce qui est important
  • De combien va se réchauffer la planète d'ici à la fin du siècle ?
  • Que dit le nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation ?
  • Les 20 ans du Standblog
  • Quelle est l'empreinte carbone d'un français moyen ?
  • Décès de Niklaus Wirth
  • Vélorutopia, une nouvelle utopique solarpunk et bikepunk qui donne la pêche

Catégories

  • Standards
  • Navigateurs
  • Accessibilité
  • Politique
  • Technologie
  • En vrac
  • en
  • Moto
  • Environnement
  • Photographie
  • Beyond-the-code
  • Life Hacking
  • Vieux trucs
  • Flicage-brouillon
  • podcast
  • Velorutopia

Pages

  • Biographie de Tristan Nitot
  • Le déni
  • Surveillance:// le livre
  • Vélorutopia

Liens

  • Mozilla.org
  • OpenWeb
  • Opquast en français
  • Haut de page
  • Home
  • Archives

S'abonner

  • Fil des entrées
  • Fil des commentaires
  • S'abonner

Propulsé par Dotclear