Dans son livre the Happiness advantage / Comment devenir un optimiste contagieux, Shawn Achor liste 7 principes que je vais détailler dans plusieurs billets à venir.

Le premier de ces principes est que contrairement à ce qu'on pense généralement, ça n'est pas en réussissant qu'on devient heureux, mais l'inverse : c'est en étant heureux qu'on a le plus de chance de réussir.

Shawn Achor liste de nombreuses preuves de ce principe. Une expérience a particulièrement retenu mon attention.

On prend un groupe de médecins expérimentés, et on leur demande de diagnostiquer la maladie d'un patient virtuel à partir d'une liste de symptômes et d'un dossier médical. Les erreurs de diagnostic proviennent souvent d'une rigidité mentale que l'on nomme "ancrage" (quand un médecin a du mal à lâcher son diagnostic initial face à un élément qui le contredit)[1]. Afin de mesurer si les émotions positives influent sur la qualité d'un diagnostic, des chercheurs ont divisé les médecins en 3 groupes :

  1. Au premier groupe, on a donné des sucettes[2]
  2. au 2eme groupe, on a fait lire des comptes rendus neutres ayant trait à la médecine
  3. au troisième groupe, échantillon témoin, rien n'a été donné.

Je cite Shawn Achor :

les médecins heureux ont établi un diagnostic exact bien plus vite et en faisant preuve de beaucoup plus de créativité. En moyenne, ils y sont parvenus après n'avoir lu que 20% du document - presque deux fois plus rapidement que le groupe témoin - et ont manifesté deux fois et demie moins d'ancrage.

C'est fou le pouvoir d'une sucette sur un médecin ! ;-)

Lorsque nous sommes heureux - quand notre état d'esprit et notre humeur sont positifs -, nous sommes plus intelligents, plus motivés et de ce fait nous réussissons mieux.

Shawn Achor liste quantité d'expériences psychologiques qui confirment cet état de fait. J'ai aussi remarqué que quand j'étais heureux, j'étais plus sûr de moi, j'avais moins peur de l'échec, j'osais plus, et je prenais moins les difficultés rencontrée comme étant des échecs personnels. Vous aussi, avez-vous vécu des expériences similaires ?

Dans les prochains articles, nous verrons les principes posés par la psychologie positive et Shawn Achor pour devenir heureux.

Notes

[1] Ceux qui regardent la série Dr House comprendront facilement de quoi il s'agit.

[2] Interdiction de les manger avant la fin de la séance pour éviter que le changement de glycémie n'influence les résultats de l'expérience !