(Traduction par Mozinet d'un billet intitulé User personalization and user sovereignty paru sur mon blog Mozilla officiel, Beyond The Code).

Il y a dix huit mois, Mitchell baker a publié un article sur son blog : User Sovereignty for our Data (traduit par Clochix : Être maîtres de nos données) :

À l’heure actuelle, il n’existe pas de moyen me permettant de partager de l’information sur moi et de garder le contrôle de cette information. Je partage l’information à mon sujet en la plaçant quelque part où quelqu’un d’autre décide de toutes les règles. Ce « quelqu'un d’autre » est l’application.

Comment puis-je partager des informations sans savoir ce qui est partagé, sachant que ne pas partager d'informations me concernant implique que je ne peux pas obtenir de contenu personnalisé ?

Jay Sullivan explique (traduit par Mozinet) :

Mozilla aspire à permettre la personnalisation — la personnalisation des annonces publicitaires, des contenus, des recommandations, des offres et plus — qui ne repose pas sur le fait que le client reste dans l’ignorance de qui a accès à ces informations et avec qui ces informations sont partagées.

Plus tôt aujourd'hui, mes collègues des Mozilla Labs ont publié une très intéressante proposition de personnalisation pour l’utilisateur pour Firefox (traduit par Mozinet). Je vous encourage à aller la lire, c'est fascinant.

En voici un extrait :

L’an dernier, l’équipe de Mozilla Labs Prospector a mené une série d’expériences dans lesquelles un historique de navigation de l’utilisateur a pu être coordonné avec des intérêts dans des catégories telles que la technologie, les sports et la cuisine. L’utilisateur s’engageait dans ces expériences, qui montraient en toute transparence à l’utilisateur ces intérêts perçus pour l’aider à mieux avoir un aperçu de comment il passe du temps en ligne. Mais que se passe-t-il si ces intérêts étaient aussi à la disposition de l'utilisateur pour les partager avec les sites Web qu’il visite pour obtenir une expérience de navigation meilleure et plus personnalisée ?

Dans le cadre de ces expériences, notre équipe des Labs a beaucoup pensé aux façons dans lesquelles les créateurs de contenu et les consommateurs pourraient bénéficier d’intérêts basés sur le Web. Par exemple, disons que Firefox reconnaît dans le navigateur client, sans qu’aucun historique de navigation ne quitte mon ordinateur, que je suis intéressé par les gadgets, les comédies, le hockey et la cuisine. Alors que je navigue sur le Web, je pourrais décider s’il doit partager cet intérêt avec des sites Web spécifiques pour une expérience personnalisée. Ces sites Web pourraient ensuite donner la priorité aux articles sur les derniers gadgets et rendre les scores de hockey plus visibles. Des destinations telles que le Firefox Marketplace pourraient recommander des applications de recettes et de cinéma, même si c’est ma première visite sur ce site. Et, en tant qu’utilisateur, j’aurais un contrôle complet sur ceux de mes intérêts qui seront partagés et avec quels sites Web.

Pour l'instant, nous sommes juste très tôt dans le processus. Je laisse la conclusion à Harvey Anderson, directeur juridique de Mozilla (traduit dans le même billet par Mozinet) :

Comme le billet des Labs l’a indiqué, nous sommes actuellement dans une phase expérimentale et il y a beaucoup d’hypothèses qui doivent être testées. Les tests à venir fourniront des idées supplémentaires et, bien sûr, nous feront des ajustements au fil du temps. Dans l’ensemble, nous pensons que c’est une solution prometteuse pour satisfaire les besoins des individus et des éditeurs, d’une manière qui crée une meilleure, plus transparente et plus précieuse expérience Web.

Oui, c'est juste une expérience de laboratoire pour l'instant, mais je suis très fier de voir Mozilla anticiper et innover afin de s'attaquer à la question délicate du contrôle de l'utilisateur sur ses données tout en bénéficiant d'une expérience utilisateur personnalisée.