Quand je rencontre des entrepreneurs du numérique, j'entends trop souvent dire deux choses qui me chagrinent. Ca ressemble souvent à ça :

  1. Je développe sous Android et/ou sous iOS parce que le mobile c'est l'avenir, mais développer pour plusieurs plateformes me coûte des ressources ;
  2. La présence d'intermédiaires (type Appstore/marketplace) bride ma créativité et ma capacité d'action vis-à-vis de mes clients

Ces deux affirmations me chagrinent parce qu'elles sont ambigües.

D'une part, je suis complètement d'accord avec le fait que le mobile est l'avenir de l'informatique. Mais développer sous Android et/ou sous iOS n'est pas un passage obligé. Au contraire, même : si on veut toucher le plus grand nombre possible d'utilisateurs, le recours aux applications Web est une bien meilleure solution.

D'autre part, le mobile a effectivement été une régression en terme de contrôle de la distribution avec l'arrivée des AppStores et autres Marketplaces. Mais ça n'est pas une fatalité, et une fois encore le Web est une formidable occasion de reprendre le contrôle de la relation client.

J'entends aussi des idées préconçues qui continuent de se propager sur les Web Apps, par des gens qui ignorent les progrès inouïs de JavaScript en terme de performance ou les nouvelles fonctionnalités apportées par les WebAPIs (en particulier sur l'Audio et la Vidéo), WebGL (3D) et autres. J'entends trop souvent dire "j'aimerais faire une Web app, mais c'est trop lent ou juste impossible avec HTML5". Et bien souvent, c'est faux.

C'est pourquoi j'ai décidé d'inviter jeudi des collègues ingénieurs et amis entrepreneurs (Tariq Krim de Netvibes puis JoliCloud et Erika Batista de The Family) à venir expliquer en quoi le Web est plein d'avenir pour les start-ups et autres développeurs.

Cet événement, c'est la Mozilla Web Entrepreneur Conference.

Tariq va y parler de son expérience d'entrepreneur du Web, Erika va parler des possibilité du Web pour les entrepreneurs.

Après, nous aurons des ingénieurs de Mozilla directement impliqués dans le développement de la technologie Mozilla et un invité, julien, qui vont bousculer les idées reçues sur le Web. Nous allons donc aborder les sujets suivants :

  • Performance JavaScript par Benjamin Bouvier, qui travaille sur la compilation Juste à Temps (JIT) de JavaScript.
  • Rich Media: Audio et vidéo sur le Web, comment les manipuler, par Paul Adenot, ingénieur de l'équipe Media
  • 3D avec WebGL par Nicolas Silva, ingénieur de l'équipe Graphics
  • Les Web Apps pour toucher toutes les plateformes (y compris iOS et Android), grâce aux outils Phonegap (par Julien Bouquillon de Revolunet)

Cet événement se tiendra jeudi après-midi dans les (magnifiques) locaux de Mozilla Paris, il vous permettra de rencontrer des entrepreneurs du Web et les ingénieurs qui le construisent. Pour cela, il est encore temps de s'inscrire (il reste une vingtaine de places) !