Accueil

Standblog

Tristan Nitot sur la technologie, l'Internet, l'IA, les limites planétaires et les libertés numériques

  • Aller au contenu
  • Aller au menu
  • Aller à la recherche
  • Home
  • Archives

« Open World Forum 2014 - 10 ans de Firefox »

En vrac du lundi

Par Tristan Nitot, lundi 3 novembre 2014. Lien permanent En vrac

  • Kickstarter annule le financement de l’Anonabox, un boîtier pour surfer en toute discrétion . La raison ? Le produit existait déjà : c'était un boitier chinois coutant 20$ sur lequel était rajouté la distribution GNU/Linux OpenWRT, avant d'être proposé à 51$ sur KickStarter... Ne nous trompons pas : un tel boitier est utile, mais c'est le présenter comme une invention en vue de gagner rapidement de l'argent en violant les règles du site de crowdfunding qui est inacceptable.
  • Mozilla et Telefonica se lancent dans la VoIP avec Firefox Hello ;
  • CSS: It was twenty years ago today — an interview with Håkon Wium Lie ;
  • Version audio du 56Kast #37 : Dégooglisons Internet pendant que Grooveshark prend l’eau ;
  • «Dégooglisons Internet» : ils sont fous ces libristes ! ;
  • CitizenFour, le documentaire sur Snowden 4eme en chiffre d'affaire généré après les documentaires d'Al Gore (Une vérité qui dérange) et Michael Moore (Fahrenheit 9/11, Bowling for Columbine) ;
  • Le moteur JS de Mozilla est maintenant plus performant que V8 de Google sur les benchmarks Octane, Sunspider et Kraken \o/
  • Pour ceux qui aiment la moto et les jolis paysages : j'ai fait un déplacement en Afrique du Sud récemment, et j'en ai profité pour louer une Harley. Voici le compte-rendu de cette magnifique balade à moto près de Cape Town ;
  • HTML5 officialisé en mouture définitive par le W3C. La réaction d'Andreas Gal, CTO de Mozilla : "Mozilla a été une des premières organisations impliquées dans le HTML5. Nous avons notamment contribué au développement de technologies aujourd’hui largement adoptées – telles que WebGL – et avons soutenu le lancement de technologies telles que WebRTC" ;
  • Mozilla Stumbler : un sniffeur de réseaux WiFi open-source. Il était anciennement appelé MozStumbler alors que la version n'était pas finalisée. Par sa nature, ce logiciel est gourmand en énergie (utilisation intensive des modules Wifi et GSM), mais les prochaines versions devraient être plus optimisées ;
  • L'année dernière, Samsung a payé 1 milliard de dollars pour pouvoir fabriquer des téléphones Android (oui, vous avez bien lu...)
  • Mercredi, j'étais à BlendWebMix 2014 à Lyon pour y parler de liimportance du Web sur le mobile. Il y avait tellement de monde qu'on a du refuser l'entrée de la salle où j'intervenais à beaucoup de gens, j'ai du coup fait une séance de rattrapage. Ca a aussi donné lieu à une interview par La Tribune, Le mobile a relancé, en pire, la guerre des systèmes d'exploitation ;
  • Il va falloir commencer une nouvelle rubrique "Nous vivons un monde formidable" :
    • Nouveau brevet Sony : la TV qui balance des pubs jusqu'à ce que vous criez le nom de la marque pour que le programme reprenne ;
    • Facebook Knows When You're About to Update Your Relationship Status ;
    • Comment Facebook a influencé des élections en 2012 : Facebook Wants You to Vote on Tuesday. Here's How It Messed With Your Feed in 2012 ;
  • Pour contrebalancer les liens précédents, en voici qui donnent le sourire à l'occasion d'Halloween et sa tradition américaine autour des déguisements :
    • Le gamin en fauteuil roulant qui se déguise en Superman volant ;
    • L'autre gamin en fauteuil roulant qui se déguise en marchant de glace ;
    • Le bébé qui pilote un MechWarrior (le jeu vidéo) (voir aussi sur CNet ;
    • Pire déguisement , spéciale dédicace à ma môman, qui a fait de la restauration de tableaux :-)
  • Pour le 10 novembre et les 10 ans de Firefox, Mozilla prépare une version de son navigateur specifique aux développeurs :-)
  • Tim Berners-Lee : « L'intérêt pour les libertés numériques est sans précédent ».

« Open World Forum 2014 - 10 ans de Firefox »

Vélorutopia

À quoi pourrait ressembler un monde qui aurait réussi à prendre le virage climatique, un monde qui serait mieux que celui d’aujourd’hui ? Un monde plein d’espoir et de joie de vivre, un monde qui ait de l’avenir ?

J'ai imaginé un tel monde, et j'ai inventé une histoire pour vous donner envie de le visiter. Elle est drôle, tendre et dramatique à la fois. 

Cette histoire, c'est Vélorutopia, un mot qui mélange vélo, révolution et utopie.

Mais avant tout, c'est l'histoire d'Alpha et de Charly.

À retenir

  • Mais qu'est-ce qui fait courir Tristan ?
  • Ma chapelle
  • La soupe au caillou
  • Please don't use Facebook to contact me
  • L'homme (Libre) qui plantait du code
  • Le logiciel et moi (1/4) : le logiciel propriétaire
  • Le logiciel et moi (2/4) : de l'importance du logiciel et de sa liberté
  • Le logiciel et moi (3/4) : Le logiciel Libre, nouveau mode d'organisation
  • Le logiciel et moi (4/4) : conclusion
  • About Generativity
  • Introduction à la Bidouillabilité
  • 10 ans de Firefox
  • Défendre le chiffrement
  • Lancement de mon livre Surveillance
  • Livre surveillance:// : premier bilan
  • Trump : la première leçon
  • Facebook sans boussole morale
  • Je rejoins Qwant
  • Climat et environnement à nouveau sur le devant de la scène
  • Comprendre la colère des automobilistes face au prix de l'essence
  • Mieux travailler en équipe avec l'alliance co-créée
  • Le naufrage moral de Facebook
  • En guise de vœux 2019
  • Agir pour le climat à titre individuel
  • Citation du jour : Hanna Arendt et l'importance de la vérité
  • Le déni
  • Bilan un an de Velotaf
  • Au revoir, Qwant !
  • Imaginer un futur souhaitable
  • Quand le changement climatique nous emmène vers le deuil
  • Le changement climatique, ça change tout !
  • Quelles sont les conséquences du changement climatique ?
  • Je lance un podcast : l'Octet Vert
  • Faut-il faire le ménage dans ses mails pour être écolo ?
  • Le Bitcoin est-il écolo ?
  • Comprendre le changement climatique en 10 minutes
  • Numérique et climat : se focaliser sur ce qui est important
  • De combien va se réchauffer la planète d'ici à la fin du siècle ?
  • Que dit le nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation ?
  • Les 20 ans du Standblog
  • Quelle est l'empreinte carbone d'un français moyen ?
  • Décès de Niklaus Wirth
  • Vélorutopia, une nouvelle utopique solarpunk et bikepunk qui donne la pêche

Catégories

  • Standards
  • Navigateurs
  • Accessibilité
  • Politique
  • Technologie
  • En vrac
  • en
  • Moto
  • Environnement
  • Photographie
  • Beyond-the-code
  • Life Hacking
  • Vieux trucs
  • Flicage-brouillon
  • podcast
  • Velorutopia

Pages

  • Biographie de Tristan Nitot
  • Le déni
  • Surveillance:// le livre
  • Vélorutopia

Liens

  • Mozilla.org
  • OpenWeb
  • Opquast en français
  • Haut de page
  • Home
  • Archives

S'abonner

  • Fil des entrées
  • Fil des commentaires
  • S'abonner

Propulsé par Dotclear