Le_de_fi_informatique_-_Bruna_Lussato.jpg

Lors d’une récente conférence donnée au sein de CINOV-IT, l’organisateur me parle d’un livre qu’il a lu et marqué : “Le défi informatique”, de Bruno Lussato. J’ai acheté le livre (d’occasion, sur Amazon). En voici la 4eme de couverture :

Notre avenir dépend de la révolution informatique. Or dans ce domaine se déroule actuellement une véritable révolution dans la révolution. D’un coté, ce que Bruno Lussato appelle “le grand chaudron” : l’informatique lourde, centralisée, qu’on nous vante sous le nom de télématique. De l’autre, le “petit chaudron”, micro-informatique, privatique, ordinateurs individuels, outils proportionnés aux problèmes à résoudre : une informatique légère, souple, dès aujourd’hui rentable, et qui se révèle un incomparable instrument de décentralisation, de démassification - en un mot : de liberté.

Ce texte date… de 1981 !

C’est fascinant comme l’histoire a tendance à bégayer, et comment nous sommes passé de l’informatique centralisée des années 60 à la micro-informatique dans les années 80. L’arrivée du Web dans les années 1990, initialement très décentralisé, a vu arriver un mouvement massif de centralisation vers les silos que sont les GAFAMs. Mais il est temps de revenir vers une nouvelle décentralisation, plus respectueuse des libertés des utilisateurs et de leur vie privée, façon SIRCUS.

Ah, et si l’histoire bégaye, souvenons-nous que ceux qui ne la connaissent pas sont réduits à la revivre sans fin.