C’est probablement le Hack du mois : générer une attestation rapidement dans iOS pour les utilisateurs d’iPhone : comment générer en quelques secondes une attestation COVID. Notez que cela ne fonctionne pas avec Firefox pour l’instant, il faut donc se rabattre sur Safari (évitez Google Chrome pour des raisons évidentes).

  1. Copier cette URL, soigneusement confectionnée par Nicolas Chambrier aka @naholyr sur la base de l’application du gouvernement ;
  2. Lancer l’application Raccourcis d’iOS, créer un nouveau raccourci Safari en cherchant Safari puis sélectionner “Afficher la page Web”, cliquer sur URL et coller celle que vous venez de copier à l’étape précédente. Cliquer sur Suivant.
  3. Donner un nom, par exemple “Attestation Covid”. Cliquer sur OK ;
  4. Utiliser Siri pour lancer le bidule en disant “Dis Siri attestation Covid” et c’est bon ! Pour ceux qui sont déjà sous iOS 14, utiliser l’option d’accessibilité « Toucher le dos de l’appareil » (Réglages > Accessibilité > Toucher) pour lancer ce raccourci ;
  5. La première fois, il faut remplir les champs. Par la suite, ça sera automatique.
  6. Pour être sûr que le Flashcode soit bien mémorisé en cas de contrôle par la maréchaussée, penser à faire une copie d’écran.