Le journal Le Monde propose une liste de Dix idées de cadeaux high-tech entre 15 et 50 euros. On pourrait trouver les prix presque raisonnables, mais est-ce responsable (oui, comme dans la notion de numérique responsable !), sachant que la fabrication d’objets numériques est extrêmement polluante et leur recyclage presque inexistant ? On peut même aller jusqu’à questionner la justesse de l’idée de consommer encore plus en cette période de fêtes. Est-il vraiment judicieux de faire des cadeaux qui hypothèquent notre futur en tant qu’espèce ?

Bref, j’ai trié les idées de cadeaux de la liste du Monde en gardant à l’esprit qu’en France, l’essentiel des gaz à effet de serre du numérique sont produits lors de la fabrication des terminaux[1]. La meilleure façon de réduire ces émissions, c’est de faire durer les terminaux de façon à éviter leur renouvellement. Quand on garde ça en tête, voilà ce que donne la liste :

Les idées les moins mauvaises :

  1. Un kit de réparation pour smartphone. Bah oui, pour faire durer, quoi de mieux que la réparation pour faire durer son équipement ? Mais après tout, pour les moins adroits, peut-être vaudrait-il mieux aller chez un réparateur qui a les outils et l’expérience ?
  2. Une antenne Bluetooth pour chaîne hi-fi. Même principe : votre vieille chaîne Hifi fonctionne encore mais c’est compliqué de la connecter à votre smartphone où se trouve vos musiques ? J’ai pour ma part opté pour un câble, mais l’idée d’une antenne Bluetooth a aussi du sens. Une plus grosse empreinte carbone, certes, mais peut-être rédhibitoire pour certains qui veulent garer leur téléphone en poche pendant l’écoute…
  3. Un vide-mémoire pour iPad et iPhone. Là aussi, ça peut être intéressant si votre smartphone ou votre tablette fonctionne encore bien à part la mémoire qui est trop pleine. La vider des anciens éléments que vous ne voulez pas perdre peut être une solution pour faire durer l’équipement.

Des idées passables :

  1. Une clé pour donner une nouvelle vie à une télé. Là, c’est beaucoup plus discutable. Oui, il faut conserver votre TV le plus longtemps possible. Mais si c’est pour basculer sur du streaming, est-ce vraiment une bonne idée ? Si vous mourrez d’envie de passer au streaming, alors disons que garder votre ancienne TV et l’équiper d’une telle clé peut être une solution (en oubliant que mettre un micro de chez Google ou Amazon dans son salon a d’âtres inconvénients potentiels…)
  2. Un casque limiteur de volume pour enfants. Peut être une bonne idée. Mais vous ne trouvez pas qu’ils passent déjà trop de temps sur les écrans ?
  3. Un chargeur de voiture. Alors là, c’est pas le chargeur qui est en cause, c’est la voiture ;-)

Les idées nulles :

  1. Une montre vintage (genre Casio à quartz des années 80). Vous avez vraiment besoin d’un nouveau truc électronique juste pour lire l’heure ?
  2. Un mouchard pour retrouver des objets égarés avec les appareils Apple. No comment.
  3. Une station à induction pour recharger son téléphone. L’induction consomme 3 à 4 fois plus d’électricité qu’un câble. Et en plus ça charge plus lentement. Moins bien, plus long, plus de gaspillage n’énergie. Ils ont beau mettre une jolie photo de plante verte sur le boitier, ça ne passe pas.

Note

[1] 76 % tout de même, voir l’étude iNum 2020.