Shopping de luxe à Venise pendant une montée des eaux

J’ai beaucoup de travail en ce moment, et je n’ai même pas eu le temps de faire un article sur la sortie du 3eme volet du sixième rapport du GIEC. Ça n’est que partie remise, du coup je glisse ici quelques liens de gens qui font mieux que moi :

Climat

Numérique et climat

Mobilité

« Cela fait un moment que je cherche des alternatives à la voiture. Un outil de 1,5 tonne pour déplacer une personne de 80 kg, c’est une aberration écologique (…) Si on continue, on va dans le mur. » explique Michel Jacquemin, 65 ans.

J’ai mis un kit électrique sur mon vélo il y a quinze ans, ça a été la révélation. Je me suis rendu compte que je pouvais faire autrement que de prendre ma voiture. Ce menuisier organise ses chantiers de manière à déposer ses outils et matériaux le premier jour en camionnette et s’y rendre ensuite à vélo.

« Projeter un modèle tout-Tesla, c’est mobiliser des quantités de ressources naturelles phénoménales. Quand ils achètent cette voiture, les gens achètent aussi deux camions de minerais avec », justifie Philippe Cabon, 63 ans, polytechnicien à la retraite et coprésident d’In’VD. « La voiture électrique ne règle pas le problème du poids, de la quantité d’énergie consommée. Notre batterie sur le P3 pèse 10 kg ; sur une Tesla, c’est 500 kg », abonde Hélène Jacquemin, 60 ans.

Numérique et GAFAM

Cryptomonnaies, blockchains, NFT et Web3

Note

[1] La page Wikipédia en anglais d’Alan Kay est nettement plus fournie et rend plus justice à sa carrière et ce qu’il fait pour l’informatique.