Photo de l'assemblée à la gaité Lyrique. Les intervenant sont assis, face à l'audience. Un visuel affiche 'apocalyspe pas now' en référence au film Apocalyspe Now

Ca fait des années que je pose la question “Comment faire prendre le virage climatique à mes concitoyens ?” Une partie des réponses pourrait être “en leur décrivant un futur qui est désirable”.

Autrement dit, parce que l’humain vit et fait société grâce aux histoires, il faut en inventer qui l’inspirent et lui donnent envie d’aller dans une nouvelle direction, une direction qui éviterait la catastrophe climatique…

C’est pourquoi avec les collègues du collectif Frugarilla d’OCTO, de Choses communes et Climax, nous avons organisé une nouvelle soirée Utopies dont le thème était “Apocalypse (pas) now”. C’était à la Gaîté Lyrique, lieu magnifique s’il en est, en plein Paris. La salle était comble, le débat passionnant, grâce à un line-up d’intervenants d’exception :

  • Natacha Vas-Deyres, professeure agrégée et chercheuse de l’université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de la science-fiction, elle a fondé et préside le festival Hypermondes ;
  • Pierre-Antoine Marti, prospectiviste chez Futuribles. Il prépare une thèse à l’EHESS sur les fictions du futur.
  • Camille Leboulanger, auteur de multiples ouvrages. Son dernier livre est une utopie, Eutopia, sortie en octobre 2022 aux éditions Argyll.
  • Lauren Boudard, autrice, enquêtrice et cofondatrice du média écolo-punk Climax.

Le débat était animé par votre serviteur, membre de Frugarilla.

Alors je ne vais pas tenter de résumer ces échanges épiques entre l’auteur de science-fiction, Camille Leboulanger et les autres spécialistes du sujet, faute d’avoir pris des notes, d’autant plus que j’était très occupé à modérer le débat.

Un peu de lecture, quand même ?

Pourtant, la question de fin — un peu comme dans mon podcast l’Octet Vert — portait sur des recommandations de lectures. Et grâce aux notes de participants[1] qu’ils m’ont ensuite communiquées, voici les recommandations de lecture des intervenants !

Lauren Boudard, cofondatrice de Climax

Camille Leboulanger, auteur de Eutopia

Natacha Vas-Deyres, autrice, co-fondatrice et présidente du Festival Hypermondes

Pierre-Antoine Marti, historien spécialiste de la SF

Bonus, pour frimer sans retenue aucune

Surprise, l’excellent Cyroul (Cyril Rimbaud), dans son infolettre très pointue Novfut (des nouvelles du futur), dans son édition #19, nous mentionne avantageusement :

Ce mardi (04/07) se déroulait La science-fiction à la rescousse du futur, une table ronde où discutait auteur, chercheurs et spécialistes de SF. Le but étant de débattre de la façon dont la SF racontait des choses belles (utopies) face aux récits négatifs (dystopies) évidents. organisée par Climax, Frugarilla et Choses Communes, Merci à eux.

L’ami Pablo Pernot, de Frugarilla comme moi, nous a commis un billet, Narration, imaginaire, futur et adaptation sur ce même sujet.

Note

[1] Merci joachim@boitam.eu (sur Mastodon) et Ève !