C'est une idée lancée par Anil Dash et reprise par Simon Willison. Traduction d'un extrait des propos d'Anil :

(Mozilla) Firebird est enfin un navigateur utilisable, et peut-être l'un des meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur. Google a démontré sa capacité à installer un logiciel-client sur des millions de postes dans le monde [NdT  la Google Toolbar]. Ils sont concentrés sur l'expérience de l'utilisateur, ce qui permettrait de résoudre les faiblesses de Mozilla qui le poursuivent depuis le début [NdT : référence à la complexité de son interface, problème résolu avec Firebird]. Si l'objectif est maintenant (pour Google) d'organiser et de présenter de l'information plutôt que se contenter d'être le meilleur moteur de recherche, alors un navigateur spécialisé sur la recherche d'information et sa gestion est un premier pas d'importance. Et je leur accorde toutes les chances de succès pour transformer cette application en client de gestion de microcontenu (publication dans un blog et aggrégation de contenu de blogs), si l'envie leur prend.

Reprenons depuis le début. Google est un leader devenu génant. Innovant, utilisateur de logiciel libre (leurs milliers de serveurs sont sous Linux), il a défié Yahoo. La concurrence s'échauffe, avec les rachats : Inktomi, Overture. Même Microsoft travaille à la création d'un moteur de recherche (désolé, je n'ai pas le lien à portée de main : pas de Wifi encore sur la terrasse en Normandie :-). Google a donc contre lui Yahoo et Microsoft. AOL est trop occupé à se sortir de ses problèmes financiers, au point de s'être séparé de Netscape qui lui faisait office de centre de Recherche et Développement. Google a un plan pour se différencier, et c'est passé par le rachat de Blogger.com. Ce dernier, ô surprise, fonctionne mieux avec Mozilla qu'avec IE. Google se positionne non plus simplement sur la recherche d'information textuelle, mais aussi sur la recherche d'images et la recherche d'actualité (Google News), ainsi que sur les blogs. Qui plus est, Google a ouvert des APIs pour les Web Services. Contrairement à Microsoft, Google n'a pas intérêt à promouvoir plus spécifiquement une plateforme qu'une autre, ce qui correspond bien à l'esprit multiplateforme de Mozilla et à la disponibilité de FireBird sur MS-Windows, GNU/Linux et Mac OSX.

Comme le signale très justement Simon, Imaginons tous les trucs cools que Google pourrait faire avec XUL. Oui, j'imagine un client blogger.com en XUL, un aggrégateur en XUL, un client Google pour la recherche avancée en XUL, et des centaines d'autres choses. Quand on pense à l'investissement nécessaire pour cela --quelques dizaines de millions de dollars, tout au plus-- et que l'on compare avec le prix nécessaire au rachat d'une petite entreprise comme Blogger.com (peut-être quelques centaines de millions de dollars), on voit bien qu'une solution basée sur Mozilla serait une opportunité phénoménale pour Google (et pour Mozilla ;-).