Voici un projet que je suis depuis plusieurs mois et qui voit (enfin) le jour : cela me fait bigrement plaisir.

Le projet en question s'appelle Opquast.org, et c'est un référentiel pour les bonnes pratiques lors du développement de sites Web. Un quoi ? Un référentiel ! Je m'explique :

Quand on développe un site Web, il est presque impossible de s'assurer qu'on fait bien les choses. Certes, il faut faire accessible, conforme aux standards, respecter l'orthographe et la grammaire, mais tout cela ne suffit pas. On peut faire des horreurs qui respectent tous ces critères. Pour éviter cela, il faut embaucher un gourou du Web, un type avec la tête bien faite, bien pleine, et qui sait tout faire. Rédaction, architecture de l'information, développement, accessibilité, codage HTML et compagnie. Si vous en trouvez un, vous avez de la chance. Si en plus il est bon marché, c'est que c'est un escroc !

C'est là que les pères du projet interviennent, apportant leur expérience, sous la houlette d'Elie Sloïm, qui est l'un des pionniers de la qualité des services en ligne. Elie, avec son entreprise Temesis, cumule les années d'expérience dans le domaine, et a compilé tout ce qu'il faut faire et ne pas faire dans un site Web. Avec l'aide de Fabrice Bonny (co-fondateur d'OpenWeb), Denis Boudreau (Monsieur Cybercodeur) et d'autres gourous, cela a donné Opquast, un outil en ligne comportant une liste de recommandations pour obtenir un site Web de qualité.

Mais Opquast est bien plus qu'une liste de choses à faire. Chaque recommandation (ou pratique qualité) dispose d'un niveau et s'applique à différents genres de sites. Ainsi, Opquast propose trois niveaux de qualité pour cinq types de site :

  • Site vitrine
  • Service public
  • Blog et actus
  • Site marchand / transactionnel
  • Intranet

Ainsi, suivant le type de site à évaluer ou à construire et suivant l'exigence de qualité, il est possible d'obtenir une description des choses à ne pas oublier. Pour chaque bonne pratique, on trouve un forum où discuter la recommandation et partager l'expérience (les membres d'OpenWeb y ont ajouté leur grain de sel pendant la période de préparation du projet).

Le projet Opquast est un grand progrès pour la qualité du Web. Et comme le Web repose avant tout sur le principe de la circulation d'information et du partage de celle-ci, l'utilisation d'Opquast est gratuite et le contenu est sous licence Creative Commons.

Elie, Fabrice, Denis et les autres, Chapeau bas !.

Quant aux visiteurs du StandBlog, une seule recommandation : foncez sur Opquast.org et vérifiez si votre site, votre blog, votre intranet, votre site commercial respecte les principes de qualité des services en ligne. J'imagine que, comme moi, vous verrez là ou votre site pêche en vous exclamant à chaque fois : Raaah mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé !...