Cela fait quelque temps que je réflechis au phénomène du gros 4x4 en France et dans le monde. J'habite Paris et je ne compte plus les propriétaires de ces gros engins, hauts sur pattes et branchés. BMW X5, Hummer, Mercedes (classe M et G), pèsent plus de 2,5 tonnes, qui consomment jusqu'à 22 litres au cent en ville (pour le G55K-AMG, d'après le constructeur) et recrachent 400 grammes de CO2 au kilomètre.

Je comprends très bien que le conducteur ait une âme d'enfant. Après tout, quel garçon n'a pas rêvé d'être pompier ou astronaute, de conduire un bolide ou un gros 4x4 ? Je comprends très bien que les publicitaires, dont la mission est de vendre ces véhicules, utilisent le langage du rêve pour mettre le SUV à la mode. Ils font leur métier. Les constructeurs automobiles aussi.

Mais bien faire son métier n'est pas la solution à long terme. Les villes sont saturées de véhicules, il faut faire quelque chose. Mais le problème est bien plus grave : le souci, c'est la pollution au C02, ce gaz à effet de serre.

Mais pour l'instant, on préfère se voiler la face et rouler en 4x4 en ville plutot que de réflechir aux conséquences de nos actes.

C'est ce que déplore un spécialiste du sujet, dans les colonnes de Libération :

Les Français ont une voiture dans la tête. Ils déplorent la canicule et l'effet de serre, mais fantasment sur les 4x4 pollueurs. Nous sommes en pleine semaine du transport public et pourtant on ne parle que du Salon de l'automobile qui n'est même pas commencé et du million et demi de visiteurs attendus. En face, les modes de déplacement doux (transports collectifs, vélo) ont mille fois moins de moyens de promotion. Et, en plus, ils communiquent en ordre dispersé...

Pourtant, les solutions existent pour limiter les rejets de CO2, comme les transports en commun ou tout simplement une voiture un peu moins lourde et tape à l'oeil, comme les voitures à motorisation hybride Toyota Prius et Honda Civic IMA (une centaine de grammes de CO2 par kilomètre parcouru). Car une Jeep Grand Cherokee, c'est 380g de CO2 au kilomètre ! Une BMW X5, c'est jusqu'à 324g/km ! (notons que le bas de gamme diesel rejette quand même 229g/km). Même des voitures plus petites, comme la Clio Diesel 1.5L, rejette 115g de CO2 au kilomètre, et une Scénic Diesel 1.5 dCi est à 120g/km. Notons aussi que les (très) grandes routières, comme la Renault Grand Espace à 7 places rejette 211g/km, ce qui la rend presque aussi polluante que les autres véhicules de gabarit comparables. Finalement, ça n'est pas le mode de transmission (4x4 ou deux roues motrices) qui est en cause, mais bien le poids et la motorisation. Et ces deux facteurs sont très défavorables aux 4x4.

A coté de cela, Le Monde nous révèle un sondage effectué auprès des parisiens :

79 % des Parisiens - et 86 % des Parisiennes - approuvent la politique de limitation de la circulation automobile engagée depuis trois ans. Les habitants déclarant se déplacer prioritairement en voiture y sont eux-mêmes favorables à 63 %. La création de couloirs réservés pour les bus est plébiscitée dans tous les arrondissements (87 %), y compris ceux de l'ouest et du centre, avant le développement des pistes cyclables (70 %) et la prolongation du tramway des Maréchaux (67 %).

Rouler en ville en 4x4 ou en grosse berline, c'est faire preuve d'incivisme. Certes, cela fait marcher les affaires (les constructeurs, les concessionnaires et les stations services se frottent les mains), mais cela contribue directement à la dégradation de la planète alors qu'il est nécessaire de limiter d'urgence l'émission de gaz à effets de serre comme le CO2.

Permettez-moi d'enfiler ma casquette d'oiseau de mauvais augure : je pense qu'un de ces jours, on va finir par réaliser que les conducteurs de grosse voiture en ville hypothèquent le futur de la planète pour se faire mousser dans des monstres roulants. Je ne serais pas surpris qu'un de ces jours, des groupes anti-4x4 commencent à agir contre les propriétaires de ces engins. Pas forcément des choses très spectaculaires, mais qui pourraient avoir de l'écho dans les médias. Par exemple, silloner un quartier la nuit et crever tous les pneux de ces monstres de l'asphalte urbain. Ou rayer toutes les peintures. Il suffira de répeter l'opération jusqu'à ce que le 20h de TF1 mentionne les faits plusieurs fois.

Cela peut sembler fou, comme perspective. Et pourtant, qui aurait pu croire qu'un jour, on verrait des brigades anti-pub faire des descentes dans le métro, des gens en Zodiac protéger les baleines, ou des élus faucher des champs de maïs OGM ?

(Note : je ne suis pas contre l'usage des 4x4 en tant que véhicule utilitaire, là où leur présence est nécessaire : fermiers, pompiers, etc.)

PS : spéciale dédicace à Olivier, qui me dit par messagerie instantanée : maintenant si t'as des couilles tu ouvres les commentaires. Dont acte !

Mise à jour, une fois les commentaires fermés

  • Les voitures de sport sont aussi polluantes que les 4x4, mais j'ai parlé de ces derniers a cause de leur engouement actuel.
  • Je n'ai pas dis que j'encourageais les gens à crever les pneux des 4x4. J'ai dit que certaines personnes viendraient probablement à le faire.
  • Une preuve de plus que de nombreuses personnes sont de plus en plus conscientes que certains gros 4x4 (par exemple le Hummer) font des ravages : FUH2.com. A mourir de rire, en plus !
  • Je pense que, même s'il est légal de rouler en 4x4, on devrait faire évoluer très rapidement les lois pour que ça ne soit plus le cas. Détruire l'avenir de la planète, ça devrait être interdit. Mais comme ces lois n'arrivent pas (les citoyens n'en veulent pas, les politiques n'ont donc pas le courage de les mettre en place), la tentation de l'activisme est grande chez certains. C'est un simple constat.
  • Oui, j'ai une voiture, un scooter et une moto. Oui, les trois polluent et je le sais. Surement pas autant qu'un 4x4 BMW, vu qu'elle consomment bien moins :
    • Scooter en ville : 4l aux 100, les rares fois ou je m'en sert. 4L/100, c'est 5 fois moins qu'un gros 4x4 ;
    • Moto : jamais en ville. C'est une moto de collection qui me sert environ 3.000km/an. Sur départementale (je déteste l'autoroute), elle consomme environ 4l aux 100 ;
    • Voiture : je déteste la conduire en ville, mais j'ai deux enfants. Alors quand il faut les emmener en banlieue chez leurs grands parents, je prends la voiture. Avec 4 personnes à bord ;
    • Je vais bosser à pied, parce que c'est possible.
  • Oui, je suis motard. Justement ! Si j'étais barbu, écolo, sabots aux pieds, éleveur de chèvre, ça serait facile de fustiger ces salauds de riches : ça ne me coûterait rien. Mais voilà, je suis citadin, j'ai les moyens d'avoir un (gros) 4x4 (et j'avoue que certains d'entre eux me plaisent bien), et j'ai décidé que je n'en aurais pas, parce que ça serait irresponsable.
  • Source pour les rejets de CO2 : les sites des constructeurs et la revue CrossLine* (numero special 4x4). Notons que les constructeurs sont obligés de communiquer ces chiffres dans leurs plaquettes, sauf Hummer, parce que le poid des engins en fait des camions, ce qui est quand même un comble !