Pendant mes vacances, j'ai fait le plein dans une stsation d'un grand groupe pétrolier dont on disait, après le naufrage de l'Erika, qu'on ne viendrait plus chez eux par hasard. Et là, au moment de payer, un dépliant attire mon oeil. Il vantait les mérites d'un nouveau type d'essence, la plusmeilleurium[1] et clamait en caractères immenses et gras :

VOUS ALLEZ FAIRE LE PLEIN MOINS SOUVENT

Et, en plus petit :

Plus de kilomètres à chaque plein

Ah bon ? Ca m'intéresse ! J'ouvre le dépliant, qui me promet 600 à 900 km de plus par an et une baisse de mes émissions de CO2 pouvant dépasser 5% si je passe au plusmeilleurium ! A l'intérieur, je trouve des photos de prétendus chimistes en blouse blanche et pipette à la main, ainsi que des voitures tournant sur circuit, le tout étant censé apporter la caution scientifique au bout de papier. Mais au delà de ça, on trouve deux arguments massue sous forme de statistiques (toujours cette fameuse caution scientifico-populaire) :

  • 22% des automobilistes attendent des solutions pour consommer moins de carburants ;
  • 40% des automobilistes veulent des carburants essence et diesel moins polluants.

Ah, si seulement on avait la solution ! Car celle proposée par notre grand groupe pétrolier a un gros défaut : le carburant coûte beaucoup plus cher à la pompe que le Super 95 que monsieur tout le monde utilise.

Il se trouve que, juste avant de tomber sur le dépliant, j'ai mené une petite étude pragmatico-pratique. L'été arrivant, et avant de partir faire l'essentiel de mon kilométrage annuel, j'ai décidé d'y aller en levant le pied. Au lieu de rouler à 130-140 km/h (voire parfois plus), j'ai décidé de rouler plutôt aux alentours de 110 à 115 km/h.

J'ai fait cela pendant environ 2000 km cet été. Le bilan est sans appel :

en réduisant ma vitesse d'environ 25 km/h, j'ai réduit ma consommation d'environ 30%, et mes rejets de CO2 dans des proportions comparables.

Je suis passé de 10 L/100km à 7 L/100km en moyenne. A 1,35 EUR le litre (à vérifier, mais c'est le prix que j'ai en tête pour des stations à Paris et sur autoroute), j'ai donc dépensé 189 EUR au lieu de 270 pour mon parcours de 2000km. Economie : 81 EUR.

En substance, ça n'est pas seulement le carburant qu'il faut changer (le plusmeilleurium promet 4% d'économie de carburant en moyenne), mais avant tout l'état d'esprit du conducteur. Je ne dit pas que c'est facile : j'ai moi-même pesté contre ma propre décision, mais la perspective de vous parler de cela m'a fait tenir bon :-)

Changer d'état d'esprit, rouler plus tranquillement n'est pas facile, mais c'est tellement plus efficace pour économiser l'essence que de payer du plusmeilleurium sensiblement plus cher...

Notes

[1] j'ai changé le nom pour protéger le coupable.