L'affaire de la clé HD-DVD fait des vagues, et on se demande ce qu'il va se passer par la suite d'un point de vue juridique. On sait qu'il y a en fait plusieurs clés de ce genre dans le système AACS, celle qui est publiée est donc révoquée et une autre va être utilisée... jusqu'à ce qu'elle soit à son tour dévoilée.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'article de Mark Shuttleworth sur les DRM, et j'ai appris via les commentaires de mes lecteurs qu'il y en avait une version française, dont je ne peux que vous recommander la lecture : Note aux ayant-droits : les DRM sont inefficaces. Petite précision : je n'encourage pas à dupliquer sans fin des contenus protégés par le droit d'auteur. Mais je pense que les Moyens Techniques de Protection ne gênent que les honnêtes gens. J'ai un projet de billet en tête, mais ça prend du temps pour synthétiser tout ça !

Ils en parlent :

Mise à jour :

D'après la BBC, AACSLA cherche à poursuivre tous ceux qui ont publié la clé, par des moyens techniques et juridiques. Via Boingboing. Je crois bien qu'ils n'ont pas encore compris ce qu'est l'Internet ! Admettons qu'il faille que je ferme le Standblog pour ça... On trouvera toujours un internaute qui publie cette information sur un serveur qui est hors d'atteinte des griffes de l'AACSLA. Hors, on approche déjà, en quelques jours, le million de sites qui publient cette information de quelques dizaines de caractères.