(billet publié avec 3 jours de retard, la faute à un malheureux éboulement qui m'a laissé sans électricité au milieu des ours, au point que Slashdot s'en est fait l'écho, comme la CBC (bis) ! Depuis, le bug a été résolu, mais nous avons échappé de peu au cannibalisme...)

"Ils l'ont fait !", c'est ce que je me suis dit ce matin en apprenant que DotClear 2 était sorti. Il faut dire que ça fait un bout de temps qu'on l'attendait, cette version... 1040 jours exactement parait-il. Un bail, en quelque sorte ! DotClear, c'est une aventure humaine, comme tous les projets Libres. Mais celui-ci a un petit supplément d'âme, et c'est difficile à dire pourquoi. Bien sûr, je suis un peu biaisé : Olivier est un ami, et je suis de très près DotClear depuis ses premiers pas, avant la sortie de la version 1.0. Par ailleurs, j'ai l'immense privilège de pouvoir compter sur les autres membres de la DotClear Dream Team[1] pour m'aider à maintenir le Standblog. Mais réduire le projet DotClear à une belle idée mise en oeuvre par une bande de potes, ça serait passer à coté de l'excellence technique de DotClear. En effet, Olivier est un développeur brillantissime qui ne se contente pas de faire un moteur de blog de plus. Même s'il ne l'avoue pas facilement, je le soupçonne de faire DotClear pour assouvir sa quête du logiciel parfait. Ou de vouloir démontrer que certains logiciels Libres peuvent en remonter à leurs équivalents propriétaires... Quoi qu'il en soit, les utilisateurs bénéficient de cette obsession de la qualité, et ce à tous les niveaux :

  • Interface utilisateur à la fois simple, puissante et plaisante à l'usage
  • Solidité de la plateforme, avec ce que cela apporte en terme de sécurité, avec par exemple 44 bogues en 2008 pour Wordpress, 1 pour DotClear. (Il faut toujours se méfier de ce genre de comparaison, car pour bien faire il faudrait prendre en compte la criticité des bogues, mais on là une petite idée de la différence de qualité).
  • Fonctionnalités en pagaille
  • La volonté de se mettre à la hauteur de l'utilisateur, à tous les niveaux :

Il y a aussi les différents plug-ins. Je suis fan de dcFlickr, et nombreux sont ceux qui me font saliver.

Bref, Olivier, Pep, Xave, Kozlika, Biou, Franck et les autres de l'équipe DotClear : vous rulez, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit ? ;-)

Notes

[1] Oui, ça fait DDT, car là où ils passent, les bogues trépassent ;-)