Ce billet est le premier d'une série sur l'économie. Pour en savoir plus, se réferer à mon introduction et à l'ensemble de la catégorie Economie du Standblog.

L'économie des biens matériels, c'est l'économie dite classique. Le fonctionnement est bien connu dans notre société occidentale : j'ai un bien (par exemple une baguette de pain), et je te la vends, ami lecteur. Une fois que l'échange a été réalisé (pain contre argent), je n'ai plus le bien.

Cette économie est une économie de la rareté : plus un bien est rare, plus il est cher. Corollaire : j'ai intérêt à organiser la rareté (voire la pénurie) si je veux vendre cher un bien dont je dispose. En effet, plus un produit est rare, moins il y a de concurrence, et plus je peux le vendre cher (et donc gagner plus par objet vendu).

L'économie des biens matériels, c'est celle dans laquelle ont vit en permanence, quand on fait les courses (quand un poireau est dans mon cabas, il n'est plus sur l'étalage), quand on paye son logement (si le logement m'est loué, il ne peut pas être en même temps loué à un autre).

L'économie de ces biens matériels est basée sur l'atome, la rareté. Elle concerne ce qu'on appelle les biens rivaux, et l'économie repose sur un échange, celui d'argent contre le bien désiré, voire sur le troc (un bien désiré par l'un en échange d'un bien désiré par l'autre). C'est "l'économie de tous les jours", pourrait-on croire. C'est même le principe économique qui dirige l'essentiel de notre société. Et pourtant, il existe d'autres systèmes économiques, et je vais en parler dans un prochain article.