1. Introduction à ce voyage
  2. 1er jour - En direction de Mono Lake
  3. 2eme jour - Que de la montagne !
  4. 3 eme jour - deux crochets par le Nevada avant le retour

Je suis debout depuis l'aube, décalage horaire oblige... Le tarif habituel, 5h du matin. Fred prend son petit déjeuner tôt aussi, mais nous avons décidé de partir après 9h, histoire d'éviter les bouchons des bureaux le matin. Le ciel est bleu, il fait frais, je charge l'Electra-Glide, qui dispose d'un Tour-Pak[1] tellement vaste que je peux mettre mon sac d'affaires dedans sans sourciller ! Le maniaque que je suis met dans la sacoche droite de l'essuie-tout et du lave-glace, ainsi qu'une carte de la Californie et une bouteille d'eau. Pour l'instant, la sacoche gauche est vide. Grosses chaussures, treillis épais, casque jet prêté par le loueur et mon blouson coqué : je suis paré pour l'aventure !

Fred est un garçon prudent, il porte un sur-pantalon de moto, une veste de moto, un casque intégral, et il a fière allure sur sa Suzuki 1000cc :

Sur le départ

Sur le départ, à Redwood City

Carte du 1er jour

Carte du premier jour

En approchant de Central Valley

En approchant de Central Valley

Comme on peut le voir sur la carte (le départ se fait du coté ouest en direction de l'est), il faut traverser une petite zone de collines suivie de Central Valley avant d'attaquer le plat de résistance, à savoir la Sierra Nevada. Notre objectif est de dormir à Lee Vining (250 habitants), de l'autre coté de la Sierra Nevada, au bord du lac salé Mono Lake.

Sur la route, à travers le pare-brise de l'Electra-Glide

Sur la route, à travers le pare-brise de l'Electra-Glide

Nous approchons de Jamestown, une ancienne ville de chercheurs d'or (nous sommes dans la région des villes fantômes), où nous nous arrêtons pour déjeuner dans un diner minable mais qui fait très couleur locale. Je me suis même demandé si les toilettes ne dataient pas de l'époque des chercheurs d'or ! En face du restau, l'Emporium :

Emporium, un vieil immeuble

Emporium, un vieil immeuble du temps de la ruée vers l'or à Jamestown

Nous repartons ensuite vers l'est, avec un crochet par la célébrissime Yosemite Valley. J'y prends une photo de la falaise "El Capitan" :

El Capitan

El Capitan, falaise de granit de 910m de hauteur

Nous repartons vers Mono Lake, et nous montons de plus en plus haut, jusqu'à Tioga Pass, un col à plus de 3000m, souvent fermé l'hiver.

Depuis la route, nous apercevons le Half Dome, autre sommet emblématique de Yosemite.

Half Dome

Plus loin, je m'arrête faire une photo d'Ellery Lake (2907m) :

Ellery Lake

La température a considérablement baissé, et les neiges éternelles qu'on trouve dans les zones d'ombre des sommets nous le confirment ! A force de s’arrêter pour voir les paysages, on a perdu du temps, et l'approche de Mono Lake se fera à la nuit tombante :

Un dîner bien mérité dans un grill local (ah, les baby pork ribs sauce barbecue !), c'est l'heure d'aller se coucher dans un motel de Lee Vining...

Notes

[1] C'est le nom chez Harley pour un top case.