NSA killed my Internet. Now I have to build a GNU one (Parti Pirate allemand) . Source : Frerk Meyer

J'en parlais récemment sur Twitter : j'ai trouvé le thème de mon travail pour 2014, en l'occurence la confiance que l'on a, ou que l'on a partiellement perdu, en l'Internet et dans les technologies numériques. Il ne se passe pas un jour sans que de nouvelles révélations ébranlent la confiance que l'on peut avoir dans ceux qui nous gouvernent et ceux qui fabriquent l'Internet.

Tiens, quelques exemples récents :

Mais il ne s'agit pas que de la NSA, même si celle-ci est sous le feu des projecteurs suite aux révélations d'Edward Snowden. Les acteurs commerciaux que l'on utilise au quotidien sont aussi fautifs, qu'il s'agisse de Google (Avec Chrome[1] ou Android), Facebook ou même Apple[2]

Pire, il faut se souvenir des liaisons sulfureuses entre ces acteurs commerciaux et la NSA, qui sont telles qu'elles minent l'économie numérique américaine … Le gouvernement américain a même mis en place un système appelé "gag order" qui fait que les acteurs commerciaux amenés à collaborer avec la NSA n'ont pas le droit d'en parler.

Au final, ça veut dire que les acteurs américains, par la crainte qu'ils inspirent à leurs clients, pourraient perdre entre 35 milliards de dollars et 180 milliards suivant les estimations d'ici 2016.

Au delà des aspects financiers, tout cela me met en colère, en colère de voir cet outil qu'est l'Internet perdre de son potentiel alors que ses utilisateurs perdent confiance.

Heureusement, je sais que je ne suis pas le seul : nombreux sont ceux qui, comme moi, imaginaient un futur où la technologie en général et l'Internet en particulier tenaient un rôle plus positif. Pourtant, je pense qu'il n'est pas trop tard pour agir.

Mozilla s'est lancé dans l'action depuis toujours : nous partons d'un logiciel ouvert et auditable, développé par une communauté à but non-lucratif. C'est la base la plus saine qui soit, mais ça n'est pas suffisant.

2014 doit être et sera l'année où cela va s'accélérer. Pour commencer, Mozilla a publié une nouvelle page Web, Votre vie privée avant tout, qui recense ce sur quoi Mozilla travaille :

D'autres actions vont suivre en 2014. A suivre dans la catégorie Confiance du Standblog, créée pour l'occasion.

Mozilla a besoin d'aide pour avancer plus vite et plus loin dans cette direction. Si le sujet vous intéresse (il devrait si vous lisez ceci !), nous avons mis en place une page pour savoir où commencer : Help us fight for privacy.

L'Internet est bien trop important pour qu'on laisse les barbouzes et des requins décider de son avenir : à nous de prendre les choses en mains pour construire l'Internet que nous voulons, celui dont le monde a besoin.

Notes

[1] Google semble refuser de corriger ces bugs, forçant cet internaute responsable à révéler publiquement ce qu'il sait sur ce trou de sécurité.

[2] On pouvait imaginer qu'Apple, qui a pourtant un business model autre que le profilage des utilisateurs, s'abstienne de ce genre de pratique. Mais non.