Tristan Nitot à l'école 42, à Paris

J'étais mardi à l'école 42 pour y faire une présentation de Mozilla. Plutôt que d'y faire une présentation classique, j'ai décidé d'improviser sur les thèmes ci-dessous :

"Code is Law" dit Lawrence Lessig. "Le code, c'est la loi".

En effet, l'utilisateur d'un logiciel ne peut faire que ce que le développeur a permis au logiciel de faire. Les développeurs de logiciels ont donc un pouvoir énorme sur les utilisateurs. Ce sont les juristes du 21eme siècle. A moins que le code du logiciel ne soit Libre, l'utilisateur voit sa liberté contrôlée - donc bridée - par le développeur.

"Software is eating the world" dit Marc Andressen. "Le logiciel dévore le monde".

En effet, le logiciel gagne du terrain. La moindre machine à laver le linge - auparavant mécanique - est maintenant équipée d'un micro-contrôleur qui exécute du logiciel. Les applications de nos ordinateurs nous permettent d'interagir avec le monde qui nous entoure. Nos ordinateurs sont maintenant en permanence avec nous, dans nos poches. Tous les secteurs sont révolutionnés par le logiciel : la presse, l'éducation, le divertissement, même des secteurs comme l'hôtellerie avec Booking.com et AirBnB et les taxis avec Uber.

"With great power comes great responsibilities" dit l'oncle Ben dans Spiderman. "Avec de grands pouvoir viennent de grandes responsabilités".

Puisque les développeurs ont un énorme pouvoir sur nos vies et que ce pouvoir est croissant, ils ont d'énormes responsabilités. Ils ont le choix entre d'un coté écrire du logiciel propriétaire et donc devenir ceux qui limitent les libertés des utilisateurs, ou d'autre part être ceux qui libèrent ces utilisateurs en écrivant du logiciel Libre.

Références

J'ai indiqué plusieurs liens et concepts lors de la conférence. En voici les références :