mars 2010 (9)

mercredi 31 mars 2010

Laïcité, identité et Facebook

Il est arrivé il y a quelques jours un incident au Royaume du Maroc : un groupe Facebook militant pour la séparation entre religion et enseignement a été fermé, tout comme le compte du créateur du groupe. Pourtant, le groupe et son créateur respectaient les conditions générales d'utilisation imposées par Facebook, ainsi que la législation américaine (pays d'origine de Facebook). J'ai appris par la suite que le groupe avait réapparu et que son créateur avait la possibilité de créer un nouveau compte (en ayant perdu l'ancien). D'autres personnes ont subi des problèmes similaires (dont Rodrigo Sepulveda Schulz ou Robert Scoble).

Il y a plusieurs choses qui sont vraiment dérangeantes dans ces affaires : d'une part le côté arbitraire de la sanction, et d'autre part la lourdeur de cette sanction.

Le côté arbitraire de la sanction

Un beau jour, Facebook a décidé de supprimer ce groupe et ce compte, qui pourtant ne violait pas les conditions générales d'utilisation du service. Comme ça. On censure ainsi un groupe par une décision opaque, sans raison apparente. Il n'y a aucune notion de justice dans cette décision.

La violence de la sanction

Pour le groupe en question, c'est la mort. Pour l'individu, c'est pire. Son login disparaît, la clé de son réseau et de beaucoup de ses données. Ses photos, ses vidéos, ses applications FB, ses messages, son mur, son carnet d'adresses, tout disparaît, comme s'il était viré de sa vie en ligne, enfermé à l'extérieur. Il a construit son réseau de relations, il a donné à Facebook sa liste d'amis, mais il l'a perdue. Comble de l'absurde, c'est en voulant faire une sauvegarde de ces informations que Robert Scoble a été bloqué de Facebook. Pour la plupart des gens qui perdent leur compte FaceBook, c'est un peu la fin de leur vie sociale...

Tout ce billet pourrait n'être que l'expression de mon amertume et une mise en garde contre FaceBook, tout puissant face à des utilisateurs qui n'ont qu'une compréhension très partielle des limites du modèle. Mais une magnifique interview d'Eben Moglen (le juriste qui a travaillé sur la GPL) par Glyn Moody donne une ébauche de solution technique qui pourrait bien signer la fin du Minitel 2.0 : La liberté contre les traces dans le nuage. Eben Moglen y explique en 2eme page comment des petits ordinateurs comme le Shivaplug ou le Linutop 2 pourraient bien changer la donne en permettant la construction d'un réseau social distribué (ou a-centré) dont chacun pourrait contrôler un bout et surtout contrôler son niveau de participation. En effet, l'identité en ligne, la liste de nos relations, les archives de nos messages échangés sont bien trop précieuses pour être confiées à quelconque organisation privée, quelle qu'elle soit.

vendredi 26 mars 2010

IE is being mean to developers, the song

Scott Ward, Ruby developer over at With.us has posted a couple of months ago a pretty cool song on YouTube: IE is Being Mean to Me. I am sure that most Web developers will concur with Scott's song.

Here is an excerpt of the lyrics:

I wrote the last line of JavaScript at 4:45
I wanted to see if my widget was ready to go live
I tested in Firefox, Safari, and Chrome
I even tried Opera, but then I… should've gone home
Cause IE is being mean to me… again!
IE is being mean to me… again.
(…)

IE is being mean to me, again
I tried JQuery, Moo Tools and Prototype
But IE still won't display my widget right
And have you experienced the horror
Of debugging in Internet Explorer
If you're an IE user and have no idea of what I just said
Would you please consider using Firefox instead
I'd like to say that I simply do not care,
But how can I ignore so much market share?
I have a reoccurring dream about compliance
But it always ends in Microsoft's defiance
And that's why IE is being mean to me… again!
If you're an IE user and have no idea of what I just said
Would you please consider using Firefox instead
Do it for Open Source, it's free as in speech
Do it for developers everywhere, but most of all…
Just do it for me!

mercredi 24 mars 2010

Podcast d'Ecrans.fr

Camille et Alexandre

J'étais invité en début de semaine à participer au Podcast #10 d'écrans.fr qui vient tout juste de sortir. Au menu : Mozilla, ACTA et cassette audio (et un Internet Bullshit de force 14 sur l'échelle de Richter à propos des MMORPG. Ils avaient une expression pour ça dans le "dîner de cons" : "il a une bonne tête de vainqueur").

Camille, Alexandre, Erwan, c'était un immense plaisir, vous me réinvitez quand vous voulez !

En vrac

Je réalise que j'ai plein de lien en vrac qui attendent d'être publiés depuis bien longtemps. Les voici, par ordre d'ancienneté (les plus récents sont en bas).

Notes

[1] L'avantage d'un canard mort sur un Silverlight mort, c'est qu'on peut en faire des magrets à la poêle ou du confit et bien d'autres choses...

[2] Enfin, c'était vrai seulement si on choisissait certains tests pour en oublier la plupart. Il faut bien comprendre que Microsoft n'exécutait que les tests qu'ils avaient eux-même écris pour les donner au W3C…

mardi 23 mars 2010

Actu Mozilla

Vite fait, mais c'est important :

mercredi 17 mars 2010

Internet Explorer 9 : à boire et à manger

Microsoft a annoncé à sa conférence Mix la sortie de Internet Explorer 9 Platform Preview. Il s'agit d'une pré-version du moteur d'Internet Explorer 9. Le logiciel est inutilisable en tant que tel (pas de barre d'adresse, ni de marque-pages ni d'onglets !) son seul intérêt est de voir ce qu'IE9 va proposer aux développeurs Web quand il sortira en version finale.

D'après ce que je peux lire, et voir en installant le logiciel, mes impressions sont très mitigées, et j'ai peine à décider si le verre est à moitié plein ou à moitié vide...

Le bon

On constate des progrès en terme de support de certains standards et technologies :

  1. SVG. On n'y croyait plus, mais voici — enfin — du SVG natif dans Internet Explorer ! Rappelons que SVG a commencé à être développé en 1998 et que la version 1.0 a été terminée en Septembre 2001...
  2. Progrès au niveau DOM et CSS
    1. Border-radius (coins arrondis)
    2. CSS3 Selectors
    3. DOM events
    4. DOM Style
  3. JavaScript accéléré. Internet Explorer 9 est donc le dernier navigateur à offrir cette technologie (l'avant-dernier, c'était Opera avec la 10.50 récemment sortie). La bonne nouvelle, c'est que les développeurs Web vont pouvoir disposer sur l'ensemble des navigateurs d'un moteur JavaScript rapide, qui va donc permettre des applications bien plus complexes qu'avant. En terme de performances JavaScript, IE9 est comparable à Firefox 3.7 Alpha 2, c'est-à-dire 6 fois plus rapide qu'IE8 :-)
  4. Accélération graphique par l'utilisation du GPU. J'ai envie d'y croire, mais sur ma machine, toutes les démos étaient inutilisables car trop lentes (carte graphique Intel 945 Express, ceci expliquant probablement cela).
  5. l'élément <video> de HTML 5 n'est pas présent dans cette pré-version, mais il a été démontré lors de la conférence

Le mauvais

  1. L'absence de l'élément <canvas> de HTML 5, pourtant trivial à implémenter, surtout quand on compare avec ce qui a déjà été fait (dont SVG)
  2. l'élément <video> de HTML 5 repose sur le codec propriétaire et soumis à royalties H.264 et non pas le codec libre et ouvert qu'est Theora.
  3. nombre de standards n'ont pas été implémentés.
  4. IE9 ne sera pas disponible sur Windows XP, qui représente l'immense majorité des utilisateurs de Windows pour l'instant.

Conclusion

J'ai du mal à avoir un avis tranché sur l'annonce de Microsoft. D'un côté, le progrès par rapport à IE8 est très significatif, et c'est tant mieux pour le Web. D'un autre côté, la liste des standards non supportés par IE9 est longue comme un jour sans pain (ou une journée de développement Web sans Firebug), comme le démontre le site What Can I use. On peut toutefois espérer que les futures versions beta d'IE9 feront des progrès dans ce domaine, ce qui pourrait bien sonner la mort de Silverlight et — pour peu qu'IE9 soit rapidement adopté — un vrai bond en avant pour le Web. C'est tout ce que je souhaite !

Quelques liens complémentaires

vendredi 12 mars 2010

Firefox : plus de performance et de stabilité

Avec un emploi du temps très chargé ces dernières semaines (Fosdem, Open to Choice et l'écran de choix dans Windows, la participation à Mobile 2.0, la table-ronde sur les communautés et e-Stas et bientôt Solutions Linux), je n'ai guère eu le temps de faire le point sur l'actu Mozilla, et pourtant ça ne manque pas !

En effet, Mozilla met le pied au plancher pour améliorer Firefox à courte échéance, en se focalisant sur deux points : performance et stabilité. Un certain nombre d'initiatives sont en cours à ce titre, et la version 3.7 Alpha 2 le démontre à travers ses notes de version.

Le progrès le plus important en termes de stabilité tient au "Out of Process Plug-ins", autrement dit le fait que les plug-ins (dont Flash) — qui sont probablement la source la plus importante d'instabilité de Firefox — sont maintenant dans un processus séparé. Bénéfice concret pour l'utilisateur : en cas de plantage d'un plug-in (vidéo ou animation Flash), votre Firefox ne plante plus.

Mais les efforts en cours ne s'arrêtent pas à la stabilité, puisqu'on s'attaque à la performance avec de nouvelles initiatives :

mardi 9 mars 2010

En vrac

Quelques notes avant d'intervenir cette après-midi dans le cadre de la conférence Mobile 2.0 :

jeudi 4 mars 2010

En vrac