août 2013 (4)

vendredi 16 août 2013

En vrac du vendredi

On parle beaucoup de vie privée dans cette collection de liens.

mardi 13 août 2013

10 ans de Dotclear

Il y a 10 ans aujourd'hui, l'ami Olivier Meunier, l'homme qui murmurait à l'oreille des octets, celui qu'on surnomme souvent "le Chuck Norris du Web Libre et ouvert" (rien que ça), l'homme dont les capacités à coder proprement ne sont dépassées que par sa modestie légendaire, à ce niveau, en toute logique, vous vous demandez si l'incise que j'ai commencé 3 lignes plus haut n'est pas trop longue, Olivier Meunier, mon ami, aussi, publiait un billet dont les ramifications continuent encore aujourd'hui : Nouveau CMS.

TL; DR : Olivier Meunier[1] a lancé Dotclear il y a 10 ans.

Dès le lendemain de l'annonce, je la relayais : DotClear : un nouvel outil de blog valide.

Six semaines plus tard, Olivier faisait une reprise de l'existant et permettait ma Migration vers DotClear.

On a tendance à l'oublier, mais Dotclear était un tour de force :

  • Son interface était jolie, efficace et dépouillée.
  • Il était particulièrement bien écrit
  • Son code était totalement Libre
  • Le HTML produit par Dotclear était du XHTML 1.0 Strict, conforme et très propre, ce qui était très novateur à l'époque.

Sous tous les angles, Dotclear était beau. Chez Olivier, il y avait (et je crois qu'il y a toujours !) une obsession pour le beau, un peu comme chez Steve Jobs, toutes proportions gardée. Mais un Steve Jobs qui ferait du logiciel Libre et ne chercherait pas à en tirer profit.

Depuis, Dotclear équipe de nombreux blogs francophones, il est utilisé par Gandi et supporté par bien d'autres hébergeurs. Beaucoup de choses ont changé en 10 ans : Olivier est passé du langage PHP à Python et a laissé les commandes de Dotclear à une nouvelle équipe, qui s'est progressivement renouvelée. Comme toute histoire humaine, Dotclear a connu des moments plus difficiles que d'autres, mais comme dans les films hollywoodiens, ça se finit toujours bien.

je vous encourage à lire les différentes histoires liées à Dotclear. Des histoires d'amitié, de partage, d'amour parfois même. Deux points de départ :

En guise de conclusion, je souhaite longue vie à Dotclear, et je remercie tous ceux qui ont contribué et ceux qui continuent de contribuer, Olivier Meunier en tête. Son obstination, sa recherche d'un outil aussi bien fait que possible ont permis à des milliers de gens de s'approprier et de construire un bout du Web. Ca n'est pas rien. Merci !

Mise à jour : le billet d'Olivier Meunier sur le sujet : Ennuyez-vous, il en sortira quelque chose d'inattendu.

Note

[1] Ne pas confondre Olivier Meunier, développeur et libriste avec un boxeur ou un assureur.

jeudi 8 août 2013

10 ans de Paris-Carnet

10 ans de Paris-Carnet

Hier, Mercredi 7 août 2013, c'était les 10 ans et la 121eme édition de la rencontre informelle Paris-Carnet. Eve la Fée avait rameuté les troupes sur Twitter, et on a retrouvé une brochette de gens très sympathiques, souvent blogueurs de longue date ou anciens blogueurs. Par exemple :

Et plein d'autres dont j'ai pas noté les noms mais qui avaient l'air 'achement sympa ! On a regretté l'absence de plein de gens, dont Olivier Meunier, Karl Dubost, Padawan, Laurent 'Embruns' Gloaguen et Maître Eolas[1], pour ne citer qu'eux…

Parmi les discussions : comment redonner de l'élan à DotClear (c'est plutôt bien parti, mais les bonnes volontés sont toujours les bienvenues) et il y aura-t-il encore des blogs indépendants dans 10 ans, alors que les réseaux sociaux et les services hébergés sont une tendance lourde ? En filigrane, cette question de fond : comment faire un Internet où les gens ont le contrôle de leur expression, de leurs logiciels et de leurs données ?

Note

[1] A part notre avocat super-star, tous vivent à l'étranger, ils ont donc une excuse, eux !

mardi 6 août 2013

Joyeux anniversaire, World Wide Web !

Cet article est la version française d'un billet intitulé Happy Birthday World Wide Web qui a été publié sur mon blog officiel Mozilla Beyond the Code.

Copie d'écran du premier navigateur, sur la machine de Tim Berners-Lee

Le 6 août 1991, il y a 22 ans précisément naissait le Web. Tim Berners-Lee, son inventeur, décrivit ce jour-là son invention sur le newsgroup alt.hypertext de la façon suivante :

Le projet WWW combine les techniques de recherche d'information et de l'hypertexte pour produire un puissant système informatique global.

Aujourd'hui, la première page Web existe toujours : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Tout juste deux ans après sa publication, le code source des applications est mis dans le domaine public.

En 22 ans, le Web et Internet ont changé le monde à point inouï. Tim Berners-Lee n'imaginait probablement pas à quel point il avait raison quand il disait faire un "powerful global information system".

C'est une coïncidence, mais aujourd'hui sort justement Firefox 23 pour Windows, Mac et Linux, pour accompagner le développement du Web, avec comme toujours plus de simplicité, de sécurité et de performance. Le Web a bien changé en 22 ans, c'est pourquoi la version de Firefox d'aujourd'hui apporte de nouvelles fonctionnalités de communication via les réseaux sociaux (et un nouveau logo).

Mais en 22 ans, les terminaux utilisés pour accéder au Web ont eux aussi bien changé en passant de l'ordinateur de bureau puis à l'ordinateur portable et maintenant les smartphones. C'est pourquoi Firefox 23 tourne aussi sous Android, avec une version 23 plus rapide et plus ergonomique.

Nous pouvons souhaiter un joyeux anniversaire au World Wide Web, en lui souhaitant un avenir radieux, participatif et bourré d'opportunités, alors que Mozilla vient de lancer les premiers smartphones sous Firefox OS, le système d'exploitation dont les applications sont écrites en HTML5 !